Les petits maux de Little Marmot

Publié le 03 juillet 2013 par Steph2
Mes fils sont des enfants en très bonne santé. Ils ont juste droit aux microbes de passage comme la plupart des enfants. Nous sommes très chanceux à ce sujet. Bien sur, il y a les nez qui coulent, les genoux qui saignent et les petits maux.

Crédit photo 123RF


  • Atchoum !
Little Marmot a été enrhumé tout l'hiver et une bonne partie du printemps. Entre le froid, les variations de températures et les poussées dentaires, il a souvent eu droit au lavage de nez.
Après plusieurs rhumes, on a trouvé le remède pour le soulager assez vite.  Lavage de nez à chaque change avec le spray nasal à l'eau de mer de Mercurochrome*. L'embout est bien adapté aux tout petits et surtout il est facile de déclencher la pression... parce que vous avouerez que c'est tout de même très casse-pied lorsque rien ne sort alors que vous avez déjà bien du mal à tenir bébé !
Lorsqu'il était très encombré, je rajoutais du ProRhinel le matin.
Je trouve ces deux produits bien plus efficaces que le serum phy.

  • Boum et Aïe !
J'ai deux Pierre Richard à la maison, il faut dire qu'ils ont de qui tenir... je suis la fille qui en marchant se cogne dans une branche. Alors certes, nous pourrions peut-être gagner les 500 francs de Vidéogag mais en attendant il faut désinfecter, soigner et panser. Pour désinfecter et cicatriser j'utilise Cicatryl. Ma pharmacienne m'a conseillée les sachets mais honnêtement je ne trouve pas cela très pratique car on en perd beaucoup. Je préfère le tube.
Toutefois ce qui marche le mieux sur les plaies de mes garçons ce sont les pansements à l'effigie de des héros comme les Spiderman de mercurochrome.

D'ailleurs on les retrouve dans la juvabox* qui associe le fun et les soins. A côté des pansements se trouve une petite trousse de secours, un roll-on d'Arnica pour les chutes et pour les mamans un anti moustique qui est aussi une huile monoï (glamour non ?) et des gélules de Juvamine pour un bronzage sublime. Pour le fun, il y a un avion à construire et un jeu de carte. C'est bien connu il est plus facile de se mettre d'une blessure en jouant !
Pour les bosses quotidiennes, les chutes, les "je me suis cogné" ou "il m'a poussé" et beaucoup de "ouin" :  le tube d'arnica ou les granules sont de rigueurs et devenus incontournables.
  • Ces xxxnasses de dents !
Little Marmot a le chic pour sortir deux dents à la fois, il est adepte du "à deux, c'est mieux", il a en plus accompagné les premières d'une roséole et les secondes d'une otite... pour soulager ces gencives, je fais un mixte selon le degré de douleur dont il semble se plaindre : mordillements, gémissements, hurlements... un peu de massage au dolodent que je trouve plutôt inefficace, du doliprane pour les grosses poussées ou du camilia de Boiron en dosettes pour les poussées classiques (sans véritable fièvre, c'est à dire moins de 38,5°). Il y a tout de même des moments où rien ne semble vraiment le soulager... vivement les prochaines !

  • Quid de l'homéopathie

C'est par chamomilla et arnica que j'ai découvert l'homéopathie puis le laboratoire Boiron m'a invité à une rencontre pour avoir une meilleure connaissance de cette médecine différente et j'ai ainsi pu en savoir davantage.
Ce qui me plaît dans l'homéopathie :  Les médicaments ne sont pas toxiques et il n'y a pas de surdosage à craindre. Je trouve ça très rassurant pour un parent. Mais c'est surtout la personnalisation des consultations et des traitements qui me séduit, chaque patient est unique et la posologie dépend du malade et non pas du médicament. Les limites de l'homéopathie sont les maladies graves, les urgences et les maladies infectieuses.
L'an prochain c'est certain, c'est cure pour les deux ! Ras le bol de devoir moucher ses petits nez, alors nous tenterons un traitement en amont pour les rhumes aussi. Je vous tiendrais au courant de l'efficacité de ces remèdes sur mes petits morveux (à prendre au sens 1er du terme).
Pour ceux qui sont à la recherche d'une bonne crème pour les érythèmes fessiers, nous avons d'ailleurs testé lors de la dernière poussée dentaire celle de Boiron* et j'avoue avoir été plus que conquise.
Et parce que je n'avais pas envie de jouer les garde malades cet été, j'ai demandé quelques conseils. Pour ceux qui comme moi ont envie de s'intéresser à cette médecine différente pendant l'été, un médecin homéopathe Dr  Voirin a accepté de répondre à une petite interview pour vous aider à préparer les départs en vacances sous les meilleurs auspices de l'homéopathie :
1 : Dans une optique de voyager léger quels sont les 3 ou 4 indispensables de la trousse à pharmacie pour les vacances d'été ?
Je pense que les médicaments suivants sont des incontournables des trousses familiales : 
- APIS 15 CH qui est un médicament homéopathique utilisé dans le traitement des oedèmes notamment ceux induits par les piqures d'insectes, ou pour les eruptions de type urticaire rencontrées avec les chenilles ou les orties. Il devra être pris fréquemment (5granules toutes les 15 minutes au départ) puis les prises s'espaceront selon l'amélioration des symptômes. - ARNICA 9 CH pour toute la petite traumatologie du quotidien à laquelle les parents sont confrontés : bleus, bosses, contusions, etc... Pris à raison de 5 granules toutes les 1/2 heures puis espacer selon amélioration des signes locaux. - FERRUM PHOSPHORICUM 9 CH pour tout début de rhino, même l'été, donné à raison de 5 granules 4 à 6 fois par jour. - BELLADONNA 9 CH qui permettra de traiter une fièvre avec rougeur de la peau et sueurs, une rougeur de la peau consécutive à un coup de soleil, un oedème local (brûlure superficielle, réaction inflammatoire de piqure d'insecte (plus prononcée qu'APIS)...). Il ya bien-sur d'autres médicaments possibles mais la trousse devra s'adapter au profil de la famille en voyage.


2 : En préventif doit-on penser à un traitement quelconque à cette époque de l'année ? 
Si l'idée est de prévenir les pathologies virales il n'y a pas de stratégie passe partout à conseiller, par contre si ce besoin concerne un patient fragile (rhino, ou otites à répétition) une consultation médicale est à envisager afin de mettre en place un traitement homéopathique de fond. Celui ci permettra de réduire ce phénomène de récurrence d'épisodes infectieux.
3 : Mon fils tombe tout le temps, c'est un petit cascadeur qui a du mal à devenir bipède et dans des endroits qu'il ne connait pas c'est pire... y'a t'il une dose maximum pour l'arnica ?
Non il n'y a pas de dose maximale avec les médicaments homéopathiques. Il est même important de répéter les prises du médicament, comme ARNICA 9 CH, dans une situation aiguë (toutes les 1/2 h ou toutes les heures au départ).

4 : Les homéopathes à l'étranger ça existe ?
Oui l'homéopathie est une discipline médicale internationale. Il est donc possible de trouver un médecin homéopathe à proximité de son lieu de vacances. Le pharmacien local sera une bonne source d'informations.
5 : un dernier conseil santé à nous donner avant qu'on parte sur les routes du soleil ?
Penser aux pauses sur la route des vacances : ces temps permettent de se reposer et de s'hydrater... même avec la clim dans la voiture !
Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande le livre Homéopathie - l'enfant du Dr Jacques Boulet chez Marabout pratique.
Et vous quels sont vos petits secrets santé pour vos loulous ?