Il commence à faire beau et chaud sur Tokyo… et comme nous avions un jours de congé en commun avec mes amies, Marion, Séverine et Aurélie nous nous somme échapper de Tokyo pour nous rendre à Enoshima.
Alors je vous vois venir, “mais Enoshima c’est quoi et c’est où ?"
Eh bien Enoshima c’est une île situé près de Kamakura au Sud ouest de Tokyo, à environs 1h30 depuis Shinjuku via la Odakyu-sen.
(Gare de Katase-Enoshima)
Arrivé à la gare de Katase-Enoshima, direction l’île (car oui on arrive pas sur l’île directement !!) on traverse un pont et là on change d’univers, pas de gratte-ciel, pas de voiture… la campagne quoi et l’air marin.
Moi j’vous l’dis de temps en temps ça ne fais pas de mal
On arrive sur une place, il suffit de suivre les toris pour arriver jusqu’au grand tori rouge et toute les marche pour vous rendre au temple situé plus haut dans la montagne, ensuite vous pouvez choisir … 1 de vous taper les marches… 2 de prendre l’escalator pour 300 yens de plus.
Nous on a fais nos feignasse et on a pris l’escalator.
Comme nous somme en période de Tanabata les temples de l’île on revêt leur habit de cérémonie, ainsi donc vous pouvez déposer vos vœux sur les branches des bambous, mais aussi passer au centre d’un anneau pour que votre année soit heureuse.
(Temple décoré pour le Tanabata)
Bref nous continuons de monter (en escalator). Nous arrivons sur une place où on artiste de rue ce produit, il nous a fais quelques tours, comme du jonglage avec des lames en équilibre sur une échelle, gonfler un gant avec son nez et le faire exploser, faire apparaître une baguette avec un ballon de baudruche, bon il était drôle donc on lui a filer un petit quelques choses.
(Les enfants ne reproduisez pas ça à la maison c’est dangereux)
On a enquiller sur un jardin qui donne accès à l’observatoire (c’est aussi payant), arrivé à l’observatoire vous pouvez choisir … 1 de prendre les escaliers… 2 de prendre l’ascenseur (qui est payant)
(Enoshima Samuel Cooking Garden)
On a pris l’ascenseur (non c’est pas vrais on est pas des feignasses), à l’observatoire il y a trois palier, la terrasse à 60m, un premier observatoire couvert à 120m et un étage plus haut un second en plein air. D’ailleurs nota benné, cet observatoire est appelé SeaCandle car il sert aussi de phare pour guidé les bateaux.
(l’une des vue du SeaCandle)
Nous avons continué notre route jusqu’à la grotte. Celle-ci possède 2 petites caves (c’est aussi payant) dont vous aurez vite fais le tour, la première donne accès a des statues de moines, serpents et de dragons, on nous prête une chandelle pour parcourir le chemin.
Je l’a déconseille au très grand, a part si vous aimé marché pliez en deux, parce que personnellement à avec mon petit mètre soixante-dix j’étais obligé de me baissée.
(mon appareil en chie dans les endroit sombre donc c’est l’une des rare photos potable que j’ai, ah oui et il n’y a aucun flash)
Ensuite on a la cave 2, avant d’accéder au chemin qui y mènent vous pouvez déposer un voeux pour le Tanabata, et ce gratuitement.
On longe une digue, /!\ gare aux aigles, ils sont affamé et peuvent même fondre sur les gens et la nourriture qu’ils voient (il y a diverse affiche vous l’expliquant sur le chemin) /!, vous pourrez apercevoir un rocher en forme de tortue aussi au passage. Une fois arrivé vous êtes dans l’antre du dragon, la dragon et très présent sur cette île et de ce fait en découle une légende :
Il y a très longtemps pour calmer les fureurs d’un dragon à cinq têtes, qui oppresser les habitants de l’île, les villageois offraient leurs enfants en pâture à la bête pour la calmer, puis un jour la terre se mit a trembler. Lorsque les tremblements cessèrent la déesse Benzaiten descendit des cieux. Le dragon en tomba fou amoureux au point de la demander en mariage, ce qu’elle refusa au vue des méfaits de ce dernier. Celui-ci calma peu à peu ses ardeur et fini par épousé la déesse.
Donc au détour d’un tunnel vous vous retrouverais fasse au dragon (en plastique et ses effets pas très spéciaux).
(chatttttt!!!!! non mon petit compagnon à fourrure, resté en France, ne me manque pas du tous)
Après toutes ses émotions, nous nous somme rendu à la cloche des amoureux. Les couple y laisse un cadenas (un peu comme le pond à Paris) et peuvent faire retentir la cloche en regardant la mer, ce là scellera leur amour éternellement.
(Ryuusen no kase, la cloche qui selon la légende aurais scellé éternellement l’amour de la déesse et du dragon)
On est tombé aussi sur un drôle de monument, mais du coup je ne sais pas ce que c’est
(pièces de 1 et 5 yens aligné sur le rebord du monument mystère)
Au final on a pas fais tout les monument et temple de l’île seulement les principaux, et comme vous l’avez remarqué tout est absolument payant enfin presque. Mais rassurez vous il existe une astuce pour économiser votre argent.
Si vous n’êtes pas sur déjà du côté de l’île il y a un pass qui comprend le trajet aller/retour avec la Odakyu line à partir de Shinjuku + tous les accès au temple, monument, escalator et ascenseur + des réductions pour l’aquarium et diverses boutiques d’Enoshima pour la modique somme de 1 940 yens.
A titre indicatif, à partir de Shinjuku un aller pour Katase-Enoshima coûte plus de 900 yens + quasi tous les accès au temple de l’île à 500 yens chaque vois plus.
Autrement si le trajet ne vous intéresse pas, sur l’île il propose des passe à 1000 yens ce qui reste tout aussi intéressant.
(Enoshima Daishin)
Voilà pour aujourd’hui, Dimanche c’est le Tanabata Matsuri, il y aura des festivités un peu partout dans Tokyo.
Je vais me rendre avec mes amies à celui de Asakusa. Avec un peu de chance en yukata (enfin si j’en trouve un qui me plait, car je suis très difficile )
J’essaierai de faire des photos mais ça risque d’être difficile c’est un matsuri très populaire et il va y avoir beaucoup de monde.
Quelques photos supplémentaires (parce que c’est dur sur les 200 que j’ai prise) :
(un autochtone en pleine sieste)
(comme la température est idéale ici, les hibiscus sont magnifique)