La caféine est connue pour avoir de nombreuses vertus, dont la plus connue est l’augmentation de l’énergie.
A ce titre, peut-elle être utile en musculation ?
Je vous explique tout :
La caféine augmente l’intensité de votre programme de musculation
Consommer de la caféine avant votre programme permet d’avoir plus d’énergie. Une étude réalisée par l’université du Nebraska, aux États-Unis, a démontré qu’un homme qui prend une tasse de café une heure avant son entrainement, fera plus de répétitions que sans caféine.
Une autre étude a démontré que la caféine aiderait à utiliser une charge plus lourde de 5 kg sans avoir à consommer aucun type de drogue.
Un autre bénéfice de la caféine en musculation, est la réduction de la douleur musculaire.
La caféine réduit la douleur musculaire
La caféine réduirait de façon régulière la douleur musculaire du à la musculation, selon des tests la caféine serait plus efficace que l’aspirine par exemple qui n’arrive pas à réduire la douleur musculaire dû à un effort intense.
Un test a été réalisé sur 16 adultes. Les participants ont été séparés en deux groupes.
Un groupe a reçu une dose de caféine en pilule, et l’autre une pilule placebo, sans caféine.
Les résultats ont montré que le groupe ayant pris la capsule de caféine ont eu une réduction importante de la douleur musculaire.
Quand l’utiliser
Pour profiter au maximum des bénéfices de la caféine, il est recommandé de la consommer 30 à 60 minutes avant la musculation.
Mises en garde
N’oubliez pas que la caféine est une forme de drogue qui doit être consommée avec vigilance. Les sources de caféine comme les boissons énergisantes sont connues pour nuire à votre santé si elles sont prises trop régulièrement.
En consommant de la caféine, vous allez augmenter votre tolérance. Ce qui veut dire que plus vous en consommez, plus vous devrez en consommer pour en ressentir les effets.
Il est recommandé d’en consommer avant une séance de musculation, mais pas de façon systématique, une fois par semaine par exemple parait raisonnable.
La caféine n’est pas pour tout le monde
Beaucoup de gens ont une faible tolérance à la caféine, elle peut provoquer des douleurs à l’estomac, des palpitations ou encore des sautes d’humeur.
Si vous avez une faible tolérance, vous devriez éviter la caféine, même pour la musculation.
En résumé :
La caféine peut être un allié précieux pour la musculation, mais n’a rien d’obligatoire, consommée modérément, elle permettra de vous rendre plus efficace et énergique.
Vous avez aimé cet article ? Retrouvez 4 vidéos gratuites ici.