24 avril 2008
En plus, c’est licite. La fin de la frustration pour les clopeurs et les clopeuses ? La e-cigarette ressemble à s’y méprendre à une vraie clope, distille de la vraie nicotine, mais ne produit pas de fumée ! Alléluïa ?
Bon ok, pour la ressemblance, c’est pas encore ça, mais la forme est la même est la prise en main également. La cigarette électronique existe déjà depuis 2007 et plusieurs entreprises sont déjà spécialisées : EMTAC, CIGARTEX, JANTY, SEDANSA …
Pas de fumée, juste de la nicotine
Leur principal argument ? La cigarette électronique permet d’arrêter de fumer ! Ne riez pas, c’est vrai. Enfin, c’est vraiment leur argument, que ça marche vraiment, j’en sais rien. Le fait est que ces cigarettes électroniques ne vous font inhaler seulement de la nicotine (et pas les 4000 autres substances aux noms plus effrayants les uns que les autres présentes dans la bonne vieilles clope), sous la forme d’un nuage de pseudo-fumée inodore et quasi-invisible, en tout cas pour la e-clope Sedansa que j’ai vu en action. Une batterie rechargeable (déguisée en clope), un microprocesseur de pulvérisation qui fabrique une vapeur tiède et une cartouche de nicotine à glisser dans l’embout (8,95€ pour le paquet de cinq recharges).
Ce nuage est en fait composé de vapeur d’eau et d’arôme (pour les différents goûts), et comme il n’y a pas de combustion : pas de tabagisme passif ! Vous gardez tout pour vous ! Cette même vapeur ne vous jaunit pas les dents, de vous irrite pas les yeux, bref, la e-clope (100€ pièce en moyenne), est comme l’inhalateur des asthmatiques, redesignée pour les fumeurs.
L’avis des médecins
Vous vous en doutez, les tabacologues sont très méfiants. La vapeur en question, c’est du propylène glycol, un produit qui n’a pas fait l’objet d’études poussées, dont on ne connaît pas les effets à long terme et qui, par conséquent, n’a pas été validé par les autorités suprêmes de la santé. A vos risques et périls donc !
L’avis du consommateur
Qui ne sera pas le mien puisque j’ai arrêté de fumer (de manière traditionnelle et légèrement masochiste) il y a près de 2 ans et demi, mais celui d’un ami qui essaye désespérément d’arrêter et qui s’est commandé cet engin sur le Net (unique moyen de s’en procurer pour le moment). On parle ici de la e-cigarette de marque Sedansa.
Interview :
EW - Alors, quel goût ça a ?
Chris - Ben j’ai choisi goût café, donc ça a un goût de café, babache.
EW - Tu sens la nicotine ? Et la fumée ?
Chris - Ouais, on dirait des vraies bouffées, c’est assez troublant. C’est bizarre parce qu’on dirait qu’il y a rien qui ressort. Mais ouais, c’est sympa. Mieux qu’un patch.
On se croirait quand même dans un film de SF pourri : quand le fumeur “fume” une diode verte s’allume. Et elle clignote quand la batterie est presque à plat (je vous rassure, j’ai lu ça sur la boîte, il n’est pas allé jusqu’à la fin de la batterie).
Conclusion : C’est assez bizarre, mon pote se voit mal pomper ce truc dans un bar, je me méfie de ce propylène glycol, mais le plaisir de la nicotine allié à celui de commettre le crime parfait en se moquant du bien-pensantisme pourrait contribuer au succès de ces e-cigarettes.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 29 mars à 18:27
en attendant , depuis que je fume ça , je ne tousse plus, j'ai plus de tartre sur les dents, je réduis mon taux de nicotine au fil des jours, je ne prend pas de poids, je ne déprime pas, ça sent plus le tabac chez moi, les enfants sont contents et je ne m'enrhume plus pour aller fumer dehors ! à vous de juger !