Le roi et l’oiseau de Paul Grimault

Publié le 02 juillet 2013 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Le roi et l’oiseau
De Paul Grimault
Avec les voix de Jean Martin, Pascal Mazzotti, Raymond Bussières
Animation
France, 1979, 1h27
Date de sortie : mars 1980
Date de reprise :  3 juillet 2013 – Version restaurée

Synopsis :

Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi aime les arts. Ainsi qu’une jolie Bergère qui figure auprès d’un jeune Ramoneur sur un tableau qui orne sa chambre royale. Ils sont épris l’un de l’autre et ils doivent s’enfuir pour échapper au Roi, qui les poursuit accompagné de ses sbires moustachus. Après une folle poursuite, avec l’aide de l’Oiseau, la Bergère et le Ramoneur se réfugient dans la ville basse où ils sont finalement capturés.

"Il y a, dans ce récit une drôle d’énergie qui propulse de petits personnages attachants dans d’immenses architectures, qui mélange des visions inquiétantes et des gags exquis, un graphisme tendre et des formes expressionnistes, qui font du Roi et l’Oiseau un objet unique." –
Le Monde.

A propos du film

Classique du cinéma d’animation, Le Roi et l’oiseau a été imaginé par Jacques Prévert et Paul Grimault, au moment où le réalisateur terminait Le Petit Soldat qui avait marqué leur première collaboration. Les deux hommes ont alors décidé d’adapter le conte d’Hans Christian Andersen, La Bergère et le Ramoneur, qui n’a servi que de base pour leur oeuvre. Ils ont, en effet, effectué beaucoup de changements. "En réalité, nous n’avons gardé que les deux personnages de la bergère et du ramoneur", explique Paul Grimault.

Imaginé dès 1946 par le duo formé par Paul Grimault et Jacques Prévert et mis en chantier dès l’année suivante, Le Roi et l’oiseau a connu un destin des plus étranges. La réalisation du film fut ainsi interrompue en 1950 à la suite d’un différend survenu entre Grimault et son associé André Sarrut. Complété à leur insu, le film fut présenté en 1953 sous son titre original, La Bergère et le Ramoneur, dans une version désavouée par ses auteurs…

Il aura fallu de nombreuses années pour que Paul Grimault réunisse enfin les moyens de parachever son film. Le cinéaste a dû, par la même occasion, surmonter l’incrédulité de beaucoup, et pallier également la disparition de plusieurs de ses collaborateurs, animateurs ou artistes. La première du nouveau film a eu lieu le 19 mars 1980 et Le Roi et l’oiseau a obtenu le Prix Louis Delluc 1979. Plus d’1,7 million de spectateurs se sont pressés dans les salles à l’époque de sa sortie.

La restauration

Menacé de décomposition, Le Roi et l’oiseau a failli disparaître. Supervisée par StudioCanal, la restauration du film s’est étalée sur deux ans et demi (de janvier 2001 à juillet 2003). Les travaux techniques, qui ont notamment consisté en une restauration photochimique et numérique de l’image et de la bande sonore, ont été conduits sous la direction de Béatrice Valbin.

Fiche artistique

Voix des personnages : Jean Martin, Pascal Mazzotti,  Raymond Bussière,  Agnès Viala, Renaud Marx,  Hubert Deschamps, Roger Blin, Philippe Derrez, Albert Médina, Claude Piéplu.

Fiche technique

  • Production Les Films Paul Grimault – Les Films Gibé – Antenne 2
  • Réalisation Paul Grimault
  • Scenario Jacques Prévert et Paul Grimault d’après La Bergère et le Ramoneur de H.C. Andersen
  • Dialogues Jacques Prévert
  • Musique Wojciech Kilar (Le Pianiste de Roman Polanski)
  • Chansons Paroles de Jacques Prévert et musique de Joseph Kosma
  • Assistant réalisateur Emile Bourget
  • Décors Paul Grimault avec la collaboration artistique de Lionel Charpy et de Roger Duclent
  • Animation Gabriel Allignet, Marcel Colbrant, Alain Costa, Guy Faisien, Henri Lacam, Philippe Landrot, Philippe Leclerc, Franco Milia, Bernard Roso, Alberto Ruiz, Jean Vimenet, Pierre Watrin, Coraline Yordamlis
  • Animation pour les extraits de La Bergère et le Ramoneur Henri Lacam, Gabriel Allignet, J. Aurance, G. Dubrisay, R. Dumotier, L. Dupont, R. Genestre, P. Granger, G. Juillet, P. Landrot, J. Leroux, L. Logé, R. Moreau, J. Mutschler, P. Ovtcharoff, J. Rannaud, R. Richez, R. Rosé, A. Ruiz, R. Ségui, J. Vausseur, P. Watrin
  • Prises de vues Gérard Soirant
  • Effets sonores Henri Gruel
  • Enregistrement des voix Claude Panier, Bob Chaubaroux
  • Choix des voix Pierre Prévert
  • Montage image Paul Grimault
  • Montage son Aline Asséo et René Chaussy
  • Mixage Jean Neny