La Tv connectée / Social Tv / Crédits : lesmarquesalaloupe.com
Vous l’avez vu, vous l’avez entendu, la Social TV (TV connectée) est le phénomène de cette année 2013. Plus aucune émission n’a pas son hastag dédié, son groupe Facebook ou son compte Twitter. Alors qu’on a souvent opposé le web et la télévision, il semblerait qu’ils soient de plus en plus complémentaires. Petit retour sur le phénomène de la Social TV.
Les médias sociaux, une plateforme idéale pour parler de la TV
Élément indispensable de la croissance de la Social Tv, la démocratisation de l’usage massif des réseaux sociaux. Le réseau social numéro 1 de la Social Tv, avec l’utilisation du fameux hastag dédié pour continuer la conversation ou tout simplement interagir en direct est bien Twitter.
Twitter a vu son nombre d’utilisateurs augmenter progressivement avec la démocratisation des réseaux sociaux. Aujourd’hui Twitter compte 200 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 5,5 millions de visiteurs uniques en France et un nombre de tweets en perpétuelle augmentation.
Si en 2012 nous étions à 50 000 tweets par semaine, en 2013 se sont 2 millions de tweets qui sont envoyés par semaine ! Avec ses 140 caractères Twitter représente la plateforme idéale pour poser une question, ou simplement donner un avis concis.
Mais Facebook n’est pas en reste, avec le lancement il y a quelques semaines des hastags sur le même principe que Twitter. Si Facebook est à priori plus privé donc moins enclin à engager un débat d’idée, nul doute que sa puissance, son nombre d’utilisateurs et son caractère ludique en fera un concurrent de Twitter très rapidement du point de vue de la Social Tv.
Social Tv France 5 / Crédits : frenchweb.fr
Le principe de la Social Tv
Vous l’aurez compris, la Social Tv a pour but de prolonger l’expérience télévisuelle sur les médias sociaux. Depuis longtemps, les téléspectateurs commentent les programmes TV sur le web. Ce qui est plus ou moins nouveau, c’est qu’ils le font maintenant en temps réel et à grande échelle.
Les études prouvent que les chaînes fidélisent mieux leurs téléspectateurs et acquièrent une plus grande audience lorsqu’elles prennent en considération ce phénomène. Le prolongement des programmes TV sur le web est un moyen de rendre les émissions sociales. Les internautes deviennent ambassadeurs des programmes.
C’est de plus pour les programmes une occasion de toucher une cible pas forcement active niveau télévisuel : les twittos ou facebouquiens. En effet qui n’a pas été curieux à propos d’un tweet d’un de ses amis concernant une émission, et a voulu en savoir plus. En d’autres mots, grâce à la Social Tv, les téléspectateurs font la publicité d’une émission dans leurs réseaux de manière naturelle et désintéressée. Donc même si vous ne visionnez pas une émission, il y a fort à parier que vous soyez quand même au centre des débats, après libre à vous de participer ou non (et d’être un peu irrité par un débat que vous n’aviez pas demandé
Social Tv Smartphone / Crédits : kristellm13.wordpress.com
La Social Tv en chiffres
Une infographie assez complète retrace les chiffres de la Social Tv sur le premier semestre de 2013. Le nombre de tweets en rapport avec la Social TV s’est élevé à 8,8 millions en mai 2013, soit une hausse de 270% en un an ! (environ 3 millions de tweets échangés sur la TV en juin 2012). C’est également en 2012 que les hashtags ont envahi nos écrans sollicitant les téléspectateurs à ne plus être passifs devant leurs postes de télévision. 2012 a donc été l’année du développement de la Social TV et désormais plus de la moitié des téléspectateurs tweetent à propos de ce qu’ils regardent.
La chaîne de télévision rassemblant le plus de tweets au premier semestre 2013 est TF1 (12,7M avec 5,65M pour The Voice). On trouve ensuite NRJ12 et M6. Le type de programme le plus social est le divertissement (48%) devant le sport et les talk-shows. Enfin élément important, la Social Tv prend place à part égale sur nos ordinateurs portables et nos smartphones (Les smartphones devraient creuser l’écart au fil du temps).
La meilleure conclusion nous vient d’un article dédié à la Social Tv : la télévision n’est donc pas morte, elle se réinvente, simplement. Il faut de l’interaction, du partage, des réactions, des échanges ; le flux incessant, uniforme, finira par lasser. Mais le fait de contribuer collectivement à l’apparition et au développement d’événements de masse continuera à exciter les foules, pendant des siècles et des siècles.
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