Le scandale de l'élevage en batterie des lapins

Par Bioaddict @bioaddict

Des usines aux supermarchés, découvrez l'enquête de l'association L214 qui dénonce l'élevage industriel des lapins. Attention, images choc ! 

Attention, images choc ! Découvrez l'enquête de l'association L214 qui dénonce l'élevage industriel des lapins.

Elevage en batterie des lapins : la Commission européenne reçoit 40 000 pétitions

Ce mardi 2 juillet, une délégation de L214 a remis à la Commission européenne 40 000 signatures de citoyens français demandant l'interdiction de l'élevage en cage des lapins.

La requête de l'association de protection des animaux fait suite à quatre ans d'enquêtes au sein de la filière cunicole française, documentant les problèmes de bien-être causés aux animaux par cette forme d'élevage.

En mars dernier, L214 révélait en effet les conditions d'élevage exécrables des lapins sur 8 sites de production industrielle français : de nombreux lapins morts ou malades au sein des élevages et des poubelles remplies de cadavres et de flacons d'antibiotiques.

Reçue par Andrea Gavinelli, chef d'unité Bien-être des animaux de la Direction générale de la santé et des consommateurs, L214 a exposé le résultat de plusieurs années de recherches sur la production française de lapins de chair :

  • une haute morbidité : d'origine bactérienne (pasteurellose, colibacillose, entérotoxémie, staphylococcie, klebsiellose, salmonellose...) , virale (maladie hémorragique virale) ou parasitaire (coccidiose) ;
  • une consommation d'antibiotiques plus élevée que dans toute autre filière animale (proportionnellement 6 fois plus importante qu'en élevage porcin) ;
  • une haute mortalité : 20% des lapins de chair n'atteignent pas l'âge d'abattage de 73 jours.
  • une liberté de mouvement entravée par des densités d'élevage très élevées (jusqu'à 19 lapins/m2) et des cages exiguës ;
  • un environnement dénué de tout aménagement et un sol grillagé source de blessures aux pattes et d'écrasement de lapereaux.La Directive 98/58 CE concernant la protection des animaux dans les élevages exige une liberté de mouvement conforme aux besoins éthologiques et biologiques des animaux. Cette condition n'étant jamais respectée en élevage en cages de lapins, L214 a demandé au représentant de la Commission européenne de mettre les pratiques de l'élevage cunicole en conformité avec droit européen en interdisant l'élevage des lapins en cages de batterie.

L'enquête qui dénonce le scandale de l'élevage en batterie des lapins

Le mercredi 27 mars 2013, L214 a rendu public un film d'enquête réalisé dans 8 élevages français de lapins de chair, commercialisant notamment la viande dans les grandes surfaces. Les images ont été filmées entre novembre 2012 et janvier 2013 en Bretagne et Poitou-Charente.

L'enquête réalisée dans la plus grande zone productrice de France montre les conditions d'élevage exécrables des lapins élevés pour leur viande et l'état de santé très dégradé de nombreux animaux.

Les images montrent de nombreux lapins malades (syndrome vestibulaire), blessés (infections aux yeux, oreilles, nécroses...) ou morts au fond des cages dans des élevages comptant en moyenne plus de 6000 animaux. Huit à neuf lapins s'entassent dans chaque cage de batterie nue. Chaque animal dispose d'une surface équivalente à une feuille A4.

Les statistiques professionnelles indiquent que 20 lapins sur 100 meurent dans les élevages avant d'avoir atteint l'âge de deux mois et demi.

La vidéo d'enquête montre également des poubelles remplies de flacons antibiotiques et d'hormones. Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), les lapins sont les animaux d'élevage les plus exposés aux antibiotiques. En 2011, 71.09 tonnes d'antibiotiques ont été vendus à destination des élevages cunicoles. Pour une production de viande équivalente, il faut au moins 6 fois plus d'antibiotiques pour l'élevage de lapins que pour l'élevage porcin.

La viande de lapin présente également le taux de résidus d'antibiotiques non conforme à la réglementation le plus élevé (0,62% en 2010). En 2010, un échantillon prélevé en France présentait un résidu de Chloramphénicol, un antibiotique interdit du fait d'une grave toxicité potentielle.

Voir le film : la viande de lapin made in France

Ailleurs en Europe, plus de lapin de batterie

Il faut savoir que plusieurs enseignes de la grande distribution en Allemagne, en Belgique et en Autriche commercialisent exclusivement de la viande de lapins élevés dans des élevages en parc sans cage, plus attentifs aux besoins des animaux.

L'élevage en cage des lapins est par ailleurs interdit en Autriche depuis 2012. En Belgique, producteurs, associations et institutions ont établi une feuille de route pour abandonner l'élevage en cage des lapins à partir du 1er janvier 2016.

Ces initiatives montrent la capacité d'adaptation de l'industrie et le nécessaire changement de pratiques attendu par les consommateurs. Afin de garantir un même niveau de protection des animaux dans l'Union européenne, L214 a ainsi demandé à ce que voie le jour une réglementation harmonisée rendant compte de cette évolution. L'association sera-t-elle entendue ?

Alexandre Sieradzy

Retrouvez plus d'infos sur le site www.l214.com/lapins