Nous sommes actuellement dans une période où plusieurs rumeurs circulent concernant la création de montres connectées par certaines entreprises et pas des moindres : Apple, Sony ou Google. Un nouveau marché pourrait ainsi voir le jour surtout que des projets KickStarter pointent le bout de leurs idées...
Récemment, Sony a dévoilé sa SmartWatch 2, une montre connectée dotée de la technologie Bluetooth et NFC s’interfaçant avec un smartphone. Apple à quant à lui annoncer travailler sur une iWatch donc il a déjà déposé le brevet mais qui ne devrait pas sortir avant 2014. Au milieu de ces annonces plus ou moins organisées par les marques elles-mêmes, un projet KickStarter a récemment débouché sur la fabrication et la vente d’une montre connectée baptisée Androidly.
La très grande différence avec la montre de Sony ou l’ACTV de Motorola pour ne citer qu’elles, par exemple, est que l’Androidly fonctionne sous le système de Google Android 2.2 et qu’elle est totalement autonome. Elle supporte l’intégration d’une carte SIM et se présente comme le plus petit appareil sous Android au monde.
La montre Androidly n’est donc finalement qu’un mini smartphone que l’on porte au poignet. Elle peut afficher des applications sur son écran tactile de 2 pouces dessous lequel, on retrouve tout ce qui est présent dans un smartphone Android. On peut appeler un contact, recevoir des appels, envoyer et recevoir des SMS, lire ses emails, écouter de la musique, prendre des photos, être guidé par son GPS, consulter ses comptes Facebook et Twitter et jouer, par exemple mais aussi bien d’autres activités au travers le téléchargement d’applications depuis la plateforme Google Play Store. Les autres montres connectées du marché nécessitant le développement d’applications spécifiques. Elles ne font pas téléphone, n’embarque pas d’appareil photo numérique ni de GPS ce qui est le cas de l’Androidly.
Relativement légère : 160 grammes, la montre mesure 6,4x4,2x1,4 cm.
Techniquement, la montre Androidly intègre un processeur cadencé à 416 MHz associé à 256 Mo de mémoire vive. Elle dispose de 8 Go de mémoire vive extensible via une carte mémoire (jusqu’à 16 Go). Elle est compatible avec les réseaux de téléphonie mobile Edge et 3G. Elle est Wi-Fi b/g, Bluetooth 2.0. Elle est équipée d’un GPS et d’un capteur d’appareil photo numérique de 2 Mp. Son écran affiche une définition de 320x240 pixels.
La montre Androidly est proposée en précommande à 150 £ soit 175 € environ.