Comment une jeune fille, comme sur la photo ci-dessus, passe rapidement d’une taille 36/38 à une taille 34 dans les pages de nos magazines ? Voici une bonne façon de complexer des millions de jeunes femmes qui, pensant qu’elles ne correspondent pas à la beauté dans l’ére du temps, souffriront de régimes divers, se renfermeront sur elles-mêmes, auront des troubles alimentaires.
Britney Spears avant/aprés photoshop.
Sur ce dernier cliché on retrouve une Britney Spears en 2011, ôtée de toutes ses rondeurs naturelles et retouchée, fin prête à être montrée. D’ailleurs que se passe-til dans la tête de ces stars qui voient sans cesse leur image sublimée placardée sur tous les affichages publics ? C’est sans doute également trés douloureux pour ces femmes de constater que leur image dans le miroir ne leur renvoie pas la même satisfaction, et que leur physique ainsi retouché prouve que leur vraie nature n’a rien d’exceptionnel. Elles sont comme nous toutes ces femmes.
Elles sont parfaites nos stars, aussi parfaites que nous. Ceux qui en douteront auront d’ailleurs le loisir de constater que des beautés aussi lisses se rencontrent rarement dans la rue, à part pour quelques exceptions, des êtres bénis par la main de mére nature.
Tous ces corps irréalistes, créent chez les jeunes filles à partir de 12 ans, à l’aube de l’adolescence, des blessures qu’elles n’arriveront parfois jamais à combattre, passant leurs vies entières à rechercher une certaine perfection.
Ici Beyonce portant un maillot de bain de la marque H&M.
Je fais le paralléle ici avec la notion de cheveux, puisque c’est aprés tout le grand leitmotiv de ce blog. Le mouvement ‘nappy’, celui des ‘tignasses’ au naturel, est aussi révélateur de ce genre de complexe. Il met en exergue deux camps : les filles afro qui assument leurs cheveux crépus et/ou bouclés et les filles qui sont encore convaincues que tout cela n’est qu’une question de goût, de choix, mais passeront tout de même les 3/4 de leur vie avec des faux cheveux sur la tête. Ne vous a-t-on pas enseigné que cette laine sur vos crânes était laide et qu’il fallait la cacher ?
Des millions d’euros sont dépensés chaque année pour les simples retouches des images qui arriveront dans nos lectures. Un mouvement a décidé de dire non : nommé ‘The retailer’s campaign’ ils ont décidé de donner la part belle à la vraie femme. Pour eux il est crucial que l’image renvoyée soit celle de la femme qui existe vraiment, le reflet le plus honnête. Ce mouvement travaille à convaincre de plus en plus les grands industriels de mettre le frein sur l’utilisation de la technique ‘photoshoppante’. Cela a porté ses fruits pour H&M qui a décidé d’être plus regardant quant à la taille de ses mannequins, et se satisfaisait d’avoir choisi Beyonce et ses courbes qui vont avec pour sa derniére campagne. Le mouvement du naturel est en marche et il se globalise.
Quelques exemples d’images photoshoppées de stars et mannequins, comme on les voit rarement :