Un cadastre solaire mis à la disposition des parisiens

Publié le 02 juillet 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Le site www.cadastresolaire.paris.fr, mis en ligne mercredi 26 juin, permet aux parisiens d’évaluer le potentiel solaire et thermique des toits de la capitale.

« C’est un nouvel outil à disposition des Parisiens pour évaluer leurs possibilités d’installations » d’un panneau thermique ou photovoltaïque, a expliqué René Dutrey, adjoint chargé du développement durable à la mairie de Paris, lors de la présentation officielle de ce nouveau cadastre solaire.

Avec cette carte interactive, les parisiens peuvent prendre connaissance du taux d’ensoleillement de leur bâtiment et ainsi évaluer, grâce aux données météorologiques de ces dernières années et des divers effets d’ombres (immeubles voisins, arbres…) le potentiel d’installation d’un panneau solaire.

Cadastresolaire.paris.fr permet également aux utilisateurs d’obtenir des informations sur la faisabilité technique, les règles architecturales à respecter et le coût d’éventuels projets en les renvoyant sur le site de l’Agence Parisienne du Climat.

120000 bâtiments ont été modélisés au cours de 18 mois de recherche. Yann Françoise, responsable climat énergie à la mairie de Paris, explique que « la surface totale des toits est de 31 millions de m2, et le potentiel supérieur à 1000 kwh/m2 [seuil auquel l’installation devient "favorable", ndlr] est de 20%, soit 6 millions de m2« . Malheureusement, 80% de cette surface n’est pas exploitable car « les toits de Paris sont très utilisés » (par des conduits de ventilation par exemple).

Aujourd’hui,  27000 m2 de toits parisiens accueillent des installations solaires, principalement des logements sociaux ou des équipements publics (écoles, gymnases etc.).