lors de notre passage à Bordeaux pour Vinexpo, nous avons eu la chance de pouvoir visiter un grand cru classé du Médoc : Château Pontet Canet, le seul d'ailleurs qui soit inscrit dans une vraie démarche certifiée Biodynamique de respect de l'environnement et du terroir.
C'est sous l'impulsion de Jean Michel Comme que ce domaine de près de 90 hectares de vignes s'est lancé dans cette aventure courageuse (eu égard notamment à la mentalité assez conservatrice des propriétaires médocains).
Quelle surprise de pouvoir se promener dans le vignoble et d'y trouver des chevaux qui travaillent le sol et qui tirent aussi des pulvérisateurs fabriqués maison !!!
Ce qui me surprend toujours lorsque je lis les entrevues dans la RVF des exploitants agricoles GCC du Médoc, c'est qu'ils ont tous pour objectif annoncé de faire le meilleur vin possible, mais ils raisonnent quasiment qu'à la cave avec des grosses sélections (comme si le fait de ne faire que 39 % de grand vin sur un domaine était un signe de qualité, c'est pour moi plutôt un constat d'échec).
Le nec plus ultra étant la trieuse optique qui coute très chère et qui ne sert à rien si le raisin rentré n'est plus à la hauteur du terroir classé en 1855 (époque à laquelle les gros tracteurs n'existaient pas ni les produits chimiques de synthèse de l'industrie pharamaceutique ultra puissante !)
Tisanne et cuve pour dynamiser les préparats biodynamiques.
A la cave la réflexion de Jean Michel s'est récemment portée sur les élevages : moins de barriques et création de cuves en béton en forme de jarre de près de 2 m de haut : encore une expérience unique et rare (à l'arrière plan sur la photo).
Bref, cela fait du bien de rencontrer des gens de bon sens, de conviction et qui ne pensent pas que en terme de rentabilité financière à court terme.
Ce qui devrait tout de même mettre la puce à l'oreille des illustres voisins, c'est tout simplement que les vins sont bons et même exceptionnels ; nous avons eu le privilège de faire une verticale de Pontet Canet sur les années 2005 (début du bio certifié), 2008, 2009,2010 et sur notre demande 2012 en cours d'élevage.
Ces vins sont pleins de vie, ils nous plaisent et peuvent aussi plaire à un Robert Parker (notes mythiques de 100/100 pour les millésimes 2009 et 2010 !).
Bref, une visite superbe ! une belle leçon de vin et d'écologie, le lendemain ce sera Lalou Bize Leroy qui viendra visiter le domaine... Un rapprochement Bordeaux Bourgogne par le bio et le bon !