Karachi, Libye, Bettencourt : les affaires peuvent-elles empêcher Nicolas Sarkozy de se présenter à l'élection présidentielle de

Publié le 02 juillet 2013 par Lino83
  

Les affaires peuvent-elles empêcher Sarkozy de se présenter en 2017?

VOTEZ ET COMMENTEZ l'enquête express organisée par LCP-AN et leJDD.fr. Les commentaires les plus pertinents seront diffusés sur LCP lundi soir dans l'émission Ça vous regarde à 20h50.

Nicolas Sarkozy sera-t-il empêché par les affaires? (Eric Dessons / JDD)

Sondage: Karachi, Libye, Bettencourt : les affaires peuvent-elles empêcher Nicolas Sarkozy de se présenter à l'élection présidentielle de 2017 ?

  • 52%

    Oui

  • 48%

    Non

Total sur: 544 votants à cet instant

Les affaires : elles n'en finissent pas de polluer le climat politique français. Après le dossier Urba en 1989 ou la tentaculaire affaire Elf dans les années 90, il y a désormais le scandale Cahuzac, la saga Tapie... Des affaires qui minent la gauche comme la droite et ont un seul point commun : l'argent. Dernières révélations sur un dossier sensible, celles de Ziad Takieddine, l'homme d'affaires franco-libanais impliqué dans l'affaire Karachi. Il a affirmé le 20 juin dernier avoir financé la campagne d’Édouard Balladur de 1995, ce qu'il avait toujours nié jusqu'à présent. 

Ces aveux font resurgir une question récurrente : d'où vient l'argent qui sert à financer les campagnes de nos hommes politiques français? "De Lybie", affirme l’interprète personnel de Kadhafi et ancien ministre libyen Moftah Missouri, concernant le financement de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy, ajoutant qu'"une vingtaine de millions de dollars ont été versés". Des accusations de financement occulte qui viennent s'ajouter à la mise en examen de l'ancien président dans l'affaire Bettencourt : il est soupçonné d'avoir soutiré de l'argent à la milliardaire pour financer cette même campagne. 

Comment mettre fin aux relations parfois ambiguës entre politiques et argent? Faut-il revoir le mode de financement des campagnes politiques? Ces affaires en série ne risquent-elles pas d'accréditer la thèse du "tous pourris"?

VOTEZ ET COMMENTEZ l'enquête express organisée par LCP-AN et leJDD.fr. Les commentaires les plus pertinents seront diffusés sur LCP lundi soir dans l'émission Ça vous regarde à 20h50.

Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde :

Invités :

David Assouline, sénateur de Paris et porte-parole du PS

Jean Garrigues, historien spécialiste de l'histoire politique

Pierre Péan, journaliste d'investigation

Bernard Debré, député UMP de Paris.