Michel Offerlé: le vrai pouvoir du Medef sur Médiapart

Publié le 02 juillet 2013 par Lino83
  

Quel pouvoir pour le Medef ? Que dirige au juste le « patron des patrons » et qui représente-t-il ? Ces questions, rarement posées, sont au cœur d’un livre qui éclaire tout particulièrement l’élection déjà jouée du nouveau président du Medef, Pierre Gattaz, ce mercredi 3 juillet. Les Patrons des patrons. Histoire du Medef  (éd. Odile Jacob) dissèque l’organisation du Medef et de ses représentations locales, et souligne que le pouvoir ne se situe pas forcément à la tête de l’organisation.

Son auteur, Michel Offerlé, est sociologue, professeur à l’École normale supérieure et spécialiste de la sociologie des organisations et des mobilisations politiques. Il a travaillé sur ce livre de 2007 à 2012, réalisant ou coordonnant environ deux cents interviews de tous les dirigeants, passés et actuels, du syndicat des patrons.

Quelques vérités qu'il a pu énoncer n’ont pas plu aux dirigeants du Medef : en 2010, après une interview percutante sur le manque de représentativité du Medef, il s’est vu fermer l’accès aux instances dirigeantes par Laurence Parisot. Ce qui ne l’a pas empêché de démonter les rouages de l’organisation.