La Société de la Raffinerie de Dunkerque a confié à Alcyonix la mise en œuvre d’IBM Maximo 7.5
Dans le cadre de sa stratégie de développement, la SRD a souhaité remplacer son ancien outil de gestion devenu obsolète par une solution de GMAO innovante. Pour Nicolas Taveau, Directeur Administratif et Financier de la SRD, la solution recherchée devait être « capable d’optimiser la productivité, la qualité et la durée de vie de nos équipements ».
À partir du besoin initialement exprimé de mise à jour du logiciel Maximo, la SRD a fait appel à Alcyonix, groupe SQLI, qui a mis en place une démarche active en 3 étapes :
- Organisation d’ateliers de design avec les équipes de la SRD, pour redéfinir les processus métiers, les paramétrages spécifiques et les interfaces avec les autres applications métiers.
- Optimisation de la migration technique : grâce à la couverture fonctionnelle de IBM Maximo 7.5, capable de traiter l’ensemble des standards de la maintenance et limitant ainsi les développements spécifiques, les équipes Alcyonix ont pu se concentrer sur le conseil et le paramétrage, afin de fournir un outil en parfaite adéquation avec les besoins.
- Formation in situ des collaborateurs afin qu’ils soient opérationnels dès le déploiement.
Pour Benoit Iacono, Manager chez Alcyonix, l’enjeu était de « déployer une méthodologie adaptée. Nos consultants, la collaboration avec les équipes IBM ainsi que l’implication des collaborateurs de la SRD ont permis la réalisation concrète d’un beau projet ».
Après une mise en œuvre de 7 mois sur l’année 2011, les bénéfices de la nouvelle solution se sont immédiatement fait sentir : amélioration de la gestion budgétaire et meilleure coordination des informations entre les différents services de la raffinerie. Pour Fabrice Maillard, Chef du Service Systèmes d’Information de la SRD, « le professionnalisme des consultants Alcyonix, associé à la richesse des fonctionnalités du logiciel IBM Maximo 7.5 ont su répondre de façon pertinente à notre requête ambitieuse. Nous avions absolument besoin d’une solution de gestion de maintenance moderne, innovante et adaptée aux spécificités de nos métiers.
La solution a rapidement été opérationnelle et les utilisateurs sont aujourd’hui ravis du changement ».
Le succès de cette mission a permis d’établir une feuille de route pour les prochaines étapes : à court terme, extension du périmètre de la nouvelle GMAO à la gestion des actifs IT, puis mise en place du module complémentaire « Scheduler » pour la gestion de la planification des opérations de maintenance. Enfin, un projet de mobilité devrait permettre, entre autres, les réceptions de travaux en temps réel.