De battre, son cœur…

Par Borokoff

A propos de Les Petits Princes de Vianney Lebasque 

Paul Bartel, Reda Kateb

Jean-Baptiste – alias « JB » ou « Jambon » – est un surdoué du ballon rond de 16 ans. Mais alors qu’il vient d’être engagé dans un centre de formation professionnelle, le jeune prodige apprend qu’il est atteint par une malformation cardiaque qui lui interdit formellement la pratique du sport de haut niveau. Ivre de colère et de douleur, plein de dépit et de ressentiment, JB décide de falsifier son certificat médical pour pouvoir intégrer sa nouvelle équipe…

Difficile de retenir grand chose de Les Petits Princes, d’y trouver un grand intérêt mais surtout des enjeux tant le premier long métrage de Vianney Lebasque, qui s’est largement inspiré de ses souvenirs et de son histoire personnels, en est dépourvu.

Dès le début du film, la mise en scène pèche par sa lenteur, son manque de rythme, de tension, ce que confirme la suite du film. Les Petits Princes raconte les déboires professionnels et sentimentaux d’un jeune homme issu d’un milieu rural (son père est agriculteur) mais on a du mal à s’intéresser à ses malheurs tant ils sont narrés de manière anecdotique et sans entrain. Le réalisateur, par manque de recul sans doute, a bien du mal à saisir tout le drame existentiel et la douleur qui devraient étrangler son jeune héros (peu convaincant Paul Bartel, au physique de Kevin Gameiro). En tout cas, elle ne suscite ni engouement ni compassion.

Le portrait de ce jeune homme aurait pu être beaucoup plus passionnant et dramatique, émouvant et intime, fouillé et profond, à l’image de la spirale du mensonge dans laquelle JB s’enferme pour pouvoir continuer à jouer – au péril de sa vie – au football.

Mais si la mise en scène évite le pathos, elle passe aussi à côté de son sujet, éventant dès le début tout suspense. Les petits Princes est une succession de scènes un peu plates et uniformes et empilées sans rythme. Des scènes auxquelles même la présence d’Eddy Mitchell ou de Reda Kateb ne parvient pas à donner vie ni relief…

http://www.youtube.com/watch?v=_XiSfJXmk3E

Film français de Vianney Lebasque avec Paul Bartel, Reda Kateb, France, Eddy Mitchell… (01 h 30). 

Mise en scène : 

Acteurs : 

Scénario de  : 

Compositions de Christophe Menassier :