Je compare souvent internet à une formidable fourmilière où chacun, quelque soit son niveau d’expertise dans un domaine, apporte une pierre à cet immense édifice. C’est cette complémentarité de ressources qui fait la force de ce média.
Tout en continuant à répondre aux problématiques de mes clients au sein de l’agence internet Idtonic, je me lance aujourd’hui dans un projet personnel où la dimension service prime et, qui s’inscrit dans une démarche de consommation collaborative. Ce concept très en vogue depuis plusieurs mois répond notamment à une conjoncture de crise qui pousse les gens à s’entre-aider pour faire les bons choix.
Ce projet est né d’une expérience personnelle qui a débuté il y a 3 ans lorsque ma compagne et moi-même sommes devenus propriétaires pour la première fois.
Totalement novices sur les questions de travaux nous ne pensions pas que cette acquisition nous entrainerait dans une aventure faites d’autant d’embûches.
Afin de réaliser nos travaux nous avions besoin de contacter des artisans ou des particuliers (plaquiste, plombier, électricien, maçon, etc.) compétents et si possible dans un périmètre proche de notre domicile. Notre seul moyen d’action était internet et nous avons vite déchantés. La principale source de contact étant les pages jaunes ou les sites des artisans eux-mêmes nous ne n’avions aucun moyen de qualifier les personnes… Nous sommes donc partis sur le critère de la confiance et nous avons eu tort car notre salle de bain en porte encore les traces !
Notre scepticisme nous a conduit au bouche à oreille en interrogeant notamment nos voisins ce qui nous a orienté vers des personnes compétentes (professionnels, particuliers retraités notamment) que nous embauchons encore aujourd’hui pour des petits travaux.
De fil en aiguille nous avons fait le constat suivant : il est très difficile de trouver un site qui recense des compétences de professionnels ou particuliers avec des retours d’expérience via des notes et des commentaires données par les commanditaires. La dimension géographique est également un critère à prendre en compte car d’expérience, les travaux aboutissent plus rapidement quand la proximité entre les deux parties est forte.
Alors pourquoi ne pas créer un service de recherche de compétence de proximité en promouvant le savoir-faire de chacun et en répondant aux problématiques des uns et des autres ? Et c’est donc à partir de cette idée qu’est né JOBAPIC.
Pourquoi une plateforme de plus ?
D’abord, Jobapic est une plate-forme entièrement gratuite et qui se destine aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Puis, cette communauté a la possibilité de développer une véritable e-réputation grâce à des profils qualifiés : la possibilité de donner des avis et de renseigner des références leur permet en effet de se faire connaître efficacement auprès des particuliers et de développer une clientèle locale.
Seul on va vite, ensemble on va plus loin
Depuis la réflexion et la conception jusqu’à la réalisation je me suis entouré de personnes compétentes et avec qui je travaille depuis plusieurs années. Pour de multiples raisons, cela a été bénéfique au projet.
Dans un premier temps, mes idées ont été sans cesse confrontées à celles de personnes que j’estime, afin de m’assurer de la meilleure stratégie à mettre en oeuvre. Puis, il y a eu un effet de mobilisation instantanée. En effet, la motivation d’un groupe engendre plus facilement l’action, l’initiative et l’accomplissement. C’est pourquoi j’en profite pour remercier Véronique pour ses superbes illustrations et ses icones, Arnaud et Thomas pour leur conseils stratégiques, Jérôme, Jean-Bertrand et Julien pour leur contributions irréprochables sur le développement. Stéphanie ma compagne, pour ses conseils de façon générale et sa patience sur les phases de relecture et enfin ma famille et mes amis qui ont eux aussi contribué à faire de cette idée une réalisation plus aboutie.
Quels sont nos projets d’évolutions dans les prochains mois ?
Dans le but de développer une communauté d’intervenants qualifiés et d’obtenir des retours sur le site, ce dernier est actuellement dans une phase de recrutement et de finalisation. L’intérêt de cette démarche est de proposer un site optimisé dès la rentrée de septembre. Dès cette période, les commanditaires ayant postés des annonces pourront obtenir des réponses de la part des intervenants (professionnels ou particuliers) déjà inscrits.
Nous travaillons également sur une version mobile qui sera disponible fin 2013 afin que le service soit accessible à tout moment et en toute circonstance.
Ce site est désormais à votre disposition donc n’hésitez pas à venir vous inscrire. Le dépôt d’annonce sera quant à lui accessible dès septembre 2013.
J’espère sincèrement que ce nouveau service vous facilitera la vie dans de nombreux domaines !