Un Wimbledon Historique

Publié le 02 juillet 2013 par Ptimek

Le tournoi Anglais avec Federer tenant du titre et bien décidé à défendre son titre, un Nadal au sommet de son art, un Djokovic revanchard et un retour d’Andy Murray sur le gazon qui l’a sacré champion olympique annonçait un spectacle sans pareil.

Et après une semaine de compétition en effet, jamais le tournoi de Wimbledon n’aura été aussi rempli de surprises tant par la chute des têtes de séries dès les premiers tours ( Ndlr : Federer le tenant du titre ou Nadal) que par le nombre hallucinants d’abandon : 13 dont Jo-Wilfried Tsonga, demi finaliste l’an passé.

« Le malheur des uns fait le bonheur des autres »

Ainsi avec l’absence non prévu de beaucoup de joueurs « favoris » les paris sont ouverts et tous les joueurs encore en lice peuvent encore espérer gravir des échelons vers la finale du Grand Chelem anglais. Par exemple, le tableau est assez dégagé pour Andy Murray qui ne rencontrera aucun joueur du TOP 20 avant la finale ou il avait échoué l’an passé face au Suisse Federer et aura moins de mal à suaver ses points.

Mais la vraie différence de ce tournoi est qu’il offre la possibilité à des joueurs talentueux et prometteurs comme Janko Janowisz , Lukazs Kubot ou Verdasco d’accéder à des paliers dans un Grand Chelem qui leur sont toujours barrés par des joueurs du Top 4 qui trustent les demi-finales, comme les géants Nadal ou Djokovic.

Coté Français, Adrian Mannarino (118) et Kenny De Schepper (86e) ont pu s’offrir le luxe de jouer les 8èmes de finales … qu’ils ont perdu respectivement face à Lukasz Kubot (4-6, 6-3, 3-6, 6-3, 6-4) et Fernando Verdasco (6-4, 6-4, 6-4). Ca restera un grand moment dans leur jeune carrière.

Idem pour les femmes, où les favorites sont tombées les unes après les autres. Dernière victime en date, Serena Williams qui vient d’être éliminée par Sabine Lisicki. La bonne nouvelle tricolore vient de Marion Bartoli qui s’est brillamment qualifiée pour les quarts de finale au dépend de Karin Knapp. Le tableau est ouvert pour la frenchie qui peut faire un coup sur le gazon de Wimbledon.

Wimbledon n’a peut-être pas fini de nous livrer son petit lot de surprise d’ici dimanche …