Perles de coco aux abricots et Atlier 750 gr 甜杏糯米糍

Par Margotzhang @margot_zhang
Voilà pour la toute première fois, je suis sortie de mon cocon virtuel de la blogosphère et allée faire des vrais rencontres. Il s'agissait d'un atelier autour des fruits de saison (nectarine et abricot) organisé par le Chef Damien et son équipe dans l'Atelier de 750 gr à Paris.
Le principe était de réaliser une recette salée et une recette sucrée à base de nectarine ou d'abricot séparément.
Les nectarines et les abricots étaient de premier choix puisque directement apportés par les producteurs du "pêches et nectarines de nos régions" et du "l'abricot de nos régions".

J'ai la chance d'avoir été invitée par Sandrine du blog "Macaronette et cie" et de faire partie de son équipe de choc constituée donc par Sandrine (chef de notre équipe), cricri et Angélique.
Nous avons réalisé deux recettes:
la recette salée : canard à la sauce d'abricot et abricots et asperges poêlés (la recette sur le blog "les petites douceurs de Cricri)
la recette sucrée : carpaccio de nectarine, sauce menthe et financier (la recette sur le blog "Palais des lys" d'Angélique.
Le lendemain de l’atelier, tant que le fer était chaud, j'ai préparé des perles de coco fourrées aux abricots.
Pour 8 perles de coco aux abricots
100 g de noix de coco râpée Pour la pâte
100 g de farine de riz gluant
33 g de farine de riz
120 ml de lait de coco non sucré 40 ml d'eau
60 g de sucre sel
Pour la farce 4  abricots
un peu de miel Préparation Pour la pâte: Chauffez le lait de coco et de l'eau dans une casserole, ajoutez du sucre, faites fondre le sucre dans ce lait chaud avec une pincée de sel. Mélangez les deux farines. Ajoutez cette préparation dans le mélange liquide chaud, bien touillez pour obtenir une pâte collante. Faites cuire cette pâte au micro-onde deux fois d'une durée d'une minute. Laissez la pâte refroidir un peu. 
Pour la farce Coupez les abricots en deux, ôtez le noyau. Trempez la moitié légèrement dans le miel.
Prenez un morceau de pâte, aplatissez, mettez le morceau d'abricot au centre, fermez délicatement. Faites cuire à la vapeur pendant 1 min à partir d'ébullition (juste pour rendre tendre la pâte, l'abricot reste presque cru). Dégustez tiède ou froid.  Imprimer la recette Voici quelques photo de cet atelier: 

Crédit photo : http://www.sylvainbertrand.com/

Les producteurs avec le chef Damien. Crédit photo : Sandrine de Macaronette de cie

Crédit photo : http://www.sylvainbertrand.com/

Dégustation du jury

Photo de notre équipe avec le chef Damien

Crédit photo : Sandrine de Macaronette et cie