Magazine

Comment perdre ou ne pas perdre les lecteurs de votre blog

Publié le 24 avril 2008 par Dave Lizotte
Fidèliser ces lecteursAvec mon expérience acquise en développement web au cours des années, je peux aujourd'hui croire que certains webmestres créent leur site afin de tourmenter leur lecteur grâce à une conception brouillonne et déficiente. Il arrive parfois que la lecture d'un site web soit aussi facile que de lire un journal dans un avion pénétrant une zone de turbulence. Pour un excellent site web, on y retrouve 10 sites web à éviter sinon plus ... L'internet de nos jours est pollué par des millions de sites sans intérêt. Pourtant, le but premier d'un site web est d'attirer des lecteurs non ?
  Aujourd'hui, Internet est en pleine croissance et l'importance de celui-ci au sein des entreprises et des simples particuliers qui veulent faire leur place sur Internet est primordiale. La qualité des sites web est un incontournable pour quiconque veut passer de la médiocrité au succès. Une plus grande qualité équivaut immanquablement à une augmentation des revenus de votre site web, c'est à ne pas négliger.
Voici donc les 10 choses à ÉVITER afin de ne pas perdre vos lecteurs et de miser sur un site web de qualité.

Animation

En 1995 lorsque les gens ordinaires découvraient Internet, les animations à tous les centimètres étaient une bonne façon d'attirer l'attention de ses lecteurs. Par contre de nos jours, à moins d'être un enfant de 7 ans qui regarde des dessins animés à la télévision, cette technique est révolue. Les sites présentant des introductions flash, et images animées sur toutes les pages ou des images flottantes à travers la page sont de nos jours choses du passé. Cette technique attire l'attention sur l'effet visuel au lieu de les attirer sur votre contenu. À moins que votre site soit un site de divertissement, il serait conseillé d'éviter cette technique. Vous pouvez ajouter des présentations afin de présenter un produit, ou un service sinon ne forcer pas la donne sur cet aspect.
 

Les barres de défilement

Après avoir défilé une longue page, mes yeux voient flou! Bien sûr que non, mais j'ai l'impression d'avoir perdu le fil de l'histoire ainsi que l'intérêt pour la suite. Vous devez savoir qu'un écran d'ordinateur n'est malheureusement pas le meilleur médium pour lire. Alors si votre site contient beaucoup de longue page, travailler votre design en conséquence afin de faire voir au lecteur le plus de texte possible sur une seule page et si l'article est trop long, diviser le en 2 pages ou plus au besoin. Votre lecteur sera plus enclin à continuer la lecture. De plus, les moteurs de recherche indexeront les 2 pages sur le même sujet ce qui vous aidera quelque peux dans votre classement.
 

Mise en forme de vos textes

Il arrive souvent que sur certains sites personnels, la mise en page des articles soit tellement déficiente, qu’après avoir lu le titre, je ne désire pas lire le reste de l'article en voyant la mise en page de celui-ci. Comme dans le paragraphe précédent, l'écran d'ordinateur n'est pas le meilleur médium pour lire, alors essayer donc de faciliter la tâche de vos lecteurs. Un texte sans mise en page intimide votre lecteur alors aidez le grâce aux titres, sous-titres, petits paragraphes, puces, alignement ...
 

Contact

Pour les sites web personnels, ceci est moins important, mais si vous êtes une petite entreprise, ou si vous offrez un service, il est important d'offrir à vos lecteurs plus d'une manière afin de vous contacter. Si vous n'offrez qu'une adresse courriel à vos lecteurs, ceux-ci sont en droit de se questionner sur vos capacités. Pourquoi vous cachez-vous derrière un courriel? Facilité leur la vie, offrez-leur une adresse postale si vous avez des bureaux, un numéro de téléphone et plusieurs courriels selon les départements à contacter. Vos lecteurs seront plus enclins à faire affaire avec vous et à revenir sur votre site.
 

Mise à jour

Si je débute la lecture d'un site et que je découvre que le contenu écrit date de 3 ans ... L'intérêt tombe, car depuis l'écriture de cet article, beaucoup d'eau s’est écoulée sous les ponts. Par contre, si vous effectuez des mises à jour fréquentes, les lecteurs se fidéliseront plus à votre ligne de pensée. Ainsi, il est bon de tenir des mises à jour à intervalle régulier, soit une fois par jour, par semaine ou 2x par semaine, mais ce qui est important c'est de respecter les délais et les intervalles que vous avez fixé, car vos lecteurs eux sont fidèle à venir lire votre site voir les nouveautés selon votre «horaire». Donc si vous n'avez pas cette discipline, vos lecteurs ne cesseront de vous quitter.
 

Temps de chargement

C'est tout simplement surprenant de voir encore aujourd'hui avec la démocratisation de l'internet haut débit, de voir des sites internet qui prend plus de 10 secondes à être complètement chargé. Lorsque je suis assis sur ma chaise à attendre le chargement d'un site, la plupart du temps je décide de trouver mon information ailleurs. Vos lecteurs eux, feront de même pour la plupart. Mais souvent, on peut trouver notre information ailleurs et plus rapidement alors pourquoi attendre après votre site ?
 

Moi, Moi, Moi

Généralement, personne ne se préoccupe de vous ou de votre compagnie. Mais que pouvez-vous faire pour eux, est-ce qu'ils veulent savoir. Alors, vous pouvez montrer des photos de vous, des bâtiments de votre compagnie ou de la philosophie de votre entreprise, l'intérêt du visiteur ne sera pas piqué. Par contre, montré lui ce que vous pouvez lui offrir, qu'ils puissent économiser 2000.00$ ou générer des ventes, car c'est ce qu'il recherche en premier lieu, et vous aurez certainement plus de chance de fidéliser ce lecteur. Un lecteur de plus est un revenu supplémentaire possible.
 

Les menus

L'inconsistance des menus est chose fréquente. Il arrive souvent d'être sur une page X, de cliquer sur un lien pointant vers la page Y et entre les 2 pages, on se retrouve avec 2 menus différents. Peut-il y avoir quelques choses de plus déroutantes? Ne prenez pas vos visiteurs pour acquis. Garder une certaine constance entre vos pages et vos menus. Le visiteur ne veut pas se chercher entre chaque page. Celui-ci sera dérouté et il n'aura pas envie de continuer sa navigation.
 

Le design

Lorsqu'un site change de look, entre chaque page, le lecteur pense qu'il a changé de site, qu'il visite un partenaire ou une autre compagnie. Si tel est le cas pour votre site, dépêchez-vous d'organiser votre design avant de perdre trop de lecteurs. Cette erreur fréquente arrive lorsque certains webmestres plus anciens n'ont pas encore pris conscience que le CSS est à nos portes. Il faut donc changer les pages une par une! Mais bref, un site bien dessiné fidélisera vos visiteurs, par contre une inconstance entre vos pages vous en fera perdre. Soyez professionnel jusqu'au bout. Les petits détails font souvent la différence.
  Finalement, n'importe quel site qui utilise ses règles simples aura beaucoup plus de chance de succès qu'un site qui ne suit pas ces règles. Lorsque je rencontre un site utilisant 5 polices de texte différentes, 12 couleurs, une barre de défilement à n'en plus finir, je ne m'attarde pas trop à ce site et en règle générale, je ne mets pas en favoris ce site. Une visite de plus dans la journée, mais un client de perdus pour toujours! À vous de voir!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dave Lizotte 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog