Avec : Fanny Ardant, Laurent Lafitte, Patrick Chesnais, Jean-François Stévenin, Fanny Cottençon, Catherine Lachens, Alain Cauchi, Marie Rivière, Marc Chapiteau...
Genre : Drame.
Origine : France.
Durée : 1 heure 34.
Date de sortie : 19 juin 2013.
Synopsis : Des beaux jours ? Caroline, fraîchement retraitée, n’a que ça devant elle : du temps libre et encore du temps libre.
La belle vie ? Pas si simple… Comment alors tout réinventer ?
Transgresser les règles, provoquer de nouvelles rencontres, ou bien simplement remplir son agenda ?
A moins que tout soit déjà là ?...
Bande annonce française
Désertant un peu les salles obscures ces temps ci, j'avais envie de voir un film dont je savais que si je ne le voyais pas en salles, je ne le verrais jamais. Profitant de la fête du cinéma et du fait que du coup tout le monde se soit ruée vers les super production, j'ai donc laissé sa chance au film "Les beaux jours" surtout que le sujet m’intéressai et que si je ne suis pas spécialement fan de Fanny Ardant, j'aime beaucoup Laurent Lafitte.
Et le résultat n'est clairement pas à la hauteur de mes espérances. Je vais même être clair, je me suis ennuyé. Pourtant, je continue de penser que le sujet est intéressant c'est juste que j'ai trouvé l'ensemble extrêmement maladroit et le scénario de Marion Vernoux et Fanny Chesnel d'après l’œuvre de cette dernière mal écrite. Entre le récent passé tragique du personnage de Caroline, jusqu'à son adultère avec Julien, je n'ai cru à aucune situation. Tout est trop rapide, vite expédié et sans trop de saveur. A aucun moment je n'ai cru à cette histoire et c'est bien dommage car malgré tout dans le sous texte il y à quand même quelques bonnes idées sur la vie à la retraite, la sexualité en fonction de l'âge, l'incompréhension de l'entourage etc etc mais la mayonnaise ne prends pas.
Je le regrette d'autant plus que n'étant pas fan de Fanny Ardant, je trouve qu'elle s'en sors pas trop mal ici dans la peau de Caroline. J'y ait même trouvé une certaine sensualité que je ne pensais pas retrouver chez cette actrice (je connais vraiment mal sa filmographie) et un petit côté touchant mais le scénario n'aide pas et du coup j'ai eu du mal à avoir de l'empathie pour elle. Son duo avec Laurent Lafitte en Julien fonctionne assez mal. J'ai d'ailleurs connu ce dernier plus inspiré. Ici, il n'incarne qu'un simple clichés, qu'un simple stéréotype qui apportera un peu d'évasion dans la vie de Caroline mais ne fera jamais vraiment avancer le récit. J'ai plus aimé le duo de Fanny Ardant avec Patrick Chesnais en Phillippe qui est plus en retenu, plus efficace et dont les scènes m'ont vraiment plu au point que je regrette qu'on ne le voit pas un peu plus. Le reste du casting est plutôt anecdotique. C'est dommage encore une fois car je pense qu'on aurait pu exploiter par exemple Jean-François Stévenin ou alors les deux filles de Caroline et Philippe mais bon... Petite aparté, on la voit peu mais j'ai vraiment trouvé Catherine Lachens en Sylviane très agaçante.
Côté mise en scène, j'ai rien contre le classique, je m'y attendais même un peu dans ce film mais bon là ça reste quand même extrêmement poussiéreux en plus de possédais un rythme très lent. En gros, quand on ne sais plus trop comment provoquer quelques coupures dans le récit, on fait promener nos personnages sur la plage, on les laisse s'amuser... Le coucher de soleil c'est sympathique mais bon au bout de dix fois... De plus, pour traiter de cet adultère, hormis la première scène dans la voiture j'ai trouvé que le film manquais de charme, de sensualité, d'érotisation. C'est aussi pour ça que je n'y ait pas cru car à aucun moment dans le scénario ou dans la mise en scène je n'ai ressenti la moindre chaleur, la moindre tension sexuelle qui aurait pu justifier cette intrigue. Je ne parle même pas de cadrages que je trouve très mauvais pour cacher la nudité tout en s'efforçant de vouloir faire joli avec un montage sans aucunes subtilités. Par moment j'ai même trouvé ça assez fade le tout extrapoler par une bande originale composée par Quentin Sirjacq qui appuie beaucoup trop sur la mélodie pour tenter de nous émouvoir encore plus sans jamais trop y parvenir.
Pour résumer, "Les beaux jours" m'a déçu. J'avais pas de grosses attentes vis à vis de ce film mais j'attendais quand même quelque chose de plus profond et de plus fort avec un tel sujet. Là, le temps m'a paru extrêmement long pour un résultat au final assez anecdotique que j'aurais vite fait d'oublier. C'est dommage car malgré tout, il y à quelques bonnes idées et j'ai l'impression d'avoir découvert une Fanny Ardant que je ne connaissais pas mais c'est trop peu pour vraiment me passionné. La prochaine fois, j'attendrais la fin de la fête du cinéma...