La saison estivale est enfin arrivée et, avec elle, la saison des feux d’artifices. Moments magiques, il est tentant de vouloir les immortaliser. Mais comment être sûr de ne pas rater ces photos ?
S’il n’existe pas de recette miracle pour une photo réussie, voici toutefois quelques petites règles permettant de parvenir facilement à un résultat satisfaisant.
- La première règle peut sembler évidente. Pour réussir des photos de nuit, il faut utiliser un trépied. Dans le cas contraire, vos photos seront irrémédiablement floues. En l’absence de pied, essayez de vous caler contre une paroi solide mais cela reste hasardeux.
- La deuxième règle devrait aussi sembler évidente. Il faut désactiver le flash. Dans le cas contraire, vous risquez d’éclairer tout objet situé au premier plan au détriment du feu d’artifice.
- Evitez les modes automatiques sera la troisième règle. Il y a en général une certaine distance entre le feu d’artifice et vous, réglez la mise au point sur infini. Un appareil récent vous proposera peut être les modes feu d’artifice, nuit ou, à défaut, paysage pour vous assurer une mise au point à l’infini.
- Assurez-vous de la plus haute résolution possible afin d’éviter les artefacts liés à la compression.
- La meilleure des préparations reste toujours la maîtrise de son appareil photo tel qu’évoqué précédemment.
- Pour vous assurer des meilleures photo, il est préférable de débrayer les modes automatiques de l’appareil et de passer aux réglages manuels Sélectionnez une faible sensibilité (ISO 50 à 100), une petite ouverture de f/8 à f/16 associés à une vitesse de déclenchement d’une à trois secondes. Faites ensuite des essais pour parvenir aux meilleurs réglages.
- Choisissez ensuite le bon endroit, si possible en hauteur pour être à la hauteur du feu d’artifice. un plan d’eau au premier plan est aussi du plus bel effet.
- Assurez-vous d’être à une bonne distance des lumières de la ville.
- Si possible, munissez-vous d’une télécommande pour éviter les vibrations de l’appareil.
- Enfin, pensez à vous munir d’une petite lampe de poche ou frontale.
Article original : http://www.abc15.com/dpp/money/consumer/data_doctor/data-doctors-12-tips-for-photographing-fireworks