Le Pouvoir de l' Imaginaire( 239) : A la poursuite des propriétés de l 'Espace ..( suite 4)

Publié le 01 juillet 2013 par 000111aaa

-« Peux-tu résumer PAPY en deux ou trois phrasestout ce que tu nous a raconté durant cesderniers articles ?

-« PIERRE Tu deviens inattentif et j’espère que ça ne va pas retentir surton résultat du bacc vendredi !!!

-«  Comment veux-tu que je me rappelle de tous les noms cités. Ils ne sont pas d’ailleurs dans mon programme ….Tu ne m’as toujours pas défini AVEC PRECISIONle contenu de l’ESPACE !

-« Je t’ai présenté de multiples possibilités d’espaces :

-Un espace infini éternel, sans bords ,sans temporalité   et   non disjoint, ( je le vois personnellement de topologie simplement connexe),rempli ou non d’espaces locaux temporels , eux   , tels une écume de bulles de savon NON NECESSAIREMENT JOINTIVES ( modèle ditde l’ inflation de ANDREI LINDE/ALAN GUTH ) .OU JOINTIVES SANS VIDES ENTRE ELLES(modèlesd’empilement compact de polyèdres, ne laissant aucun interstice) . Dans mes photos je préfèrerais  les univers nuages ç des univers spheriques !

- Chacune de ces dernières bulles peut être de propriétés physiques différentes ou semblables, ce qui induit une gamme   possible d’ univers soit par des modèles permanents et stationnaires( modèle de FRED HOYLE/THOMAS GOLD /HERMANN BONDI , ,modèle de J.J MICALEF ,modèle de JAYANT NARLIKAR )…..soit par des modèles évolutifs dans lesquels il faut ranger toute la variété des modèles EINSTEINIENS ou néo EINSTENIENS y compris les modèles d’univers à cordes ou à branes .( une kyrielle de noms que je ne te cite pas ). Mes photos te permettent de visualiserce qui n’est qu’ hypothèses invérifiables dans l’état actuel .La mathématique correspond àcelle des10 puissance 500 variétés d’univers de EDWARD WITTEN .

- On peut décrire la structure de l’univers où nous vivons commeglobalement euclidienne (plate )   ou quasi plate …. Et devenant localement einsteinienneavec une description mathématique   par un espace-temps deMINKOWSKI

-«  Excuse-moi PAPY de te relancer toujours sur ce sujetmais quid de la nature du contenu de notre espace à nous,  quand il est SOIT DISANT vide de matière et de lumière ????

-«  C’est làPIERREque réside le PRINCIPAL point de divergence entre les modèles :Les modèles   d’univers stationnaires   refusent soit la chimie primordiale , soit la Relativité ,soit l’expansion ,soit les deux , soit tout ! ; ils proposent leur propre mécanismede « renouvellement   permanent » de la matière et de l’énergie….C itons quelques auteurs ( de physique alternative ) :

1°/ Il y a ceux qui reviennent sur le concept d’éther ; je n’en cite que quelques-uns :

-Jean-Claude Villame, présente une cosmologie complète, cohérente et chiffrée que tu pourras découvrir sur son site les "Découvertes et thèses». Il explique que l'espace considéré comme vide , est en réalité occupé par la substance de l'éther composée de particules minimales de la dimension de Planck qu'il appelle "brunos" en hommage à Giordano Bruno…. il considère l'univers comme infini et éternel. L'espace est animé de spiraleset tourbillons de l'éther formant en leurs centres les agglomérations de matière, sous la forme de spiralisations multiples mais homologues depuis la particulejusqu'à la galaxie…JE NE PEUX EN DIRE PLUS POUR AUJOURDHUI

- Il y a le site de J.J MICALEV.Il-relève qu'il faut attribuer à l'espace des propriétés contradictoires de fluidité autorisant le déplacement en son sein et de grande densité  , permettant la propagation des ondes à la vitesse "c". Il conclut que: «Les ondes électromagnétiques sont la manifestation de la mise en mouvement d’une substance bien réelle : la pré matière. …. ETC

-Yuri Ivanov postule un espace absolu "proto-matériel" comme support fixe nécessaire à la géométrie d'onde ETC

2°/ IL Y A CEUX QUI REVIENNENT SUR LE CONCEPT DE VIDE ET PROPOSENT DIVERS TYPES

A SUIVRE