Quarante-cinq ans après sa formation en 1968 à Birmingham, Black Sabbath, groupe fondateur du heavy metal, a sorti l’album 13 le 13 juin 2013. Avec Ozzy Osbourne, chanteur, Tony Iommi, guitariste et Geezer Butler, bassiste, trois des membres de la formation originelle à la musique lourde et sombre, inspirée par la magie noire et le diable. Impossible de vous proposer une présentation complète du groupe en quelques lignes sur notre blog. Concentrons-nous plutôt sur l’influence du groupe sur notre vie quotidienne, afin d’attiser votre curiosité…
Les Beatles du heavy-metal
Halte aux préjugés sur le heavy-metal, genre musical que l’on croit simplement bruyant. La mélodie prédomine chez Black Sabbath, même sur fond de grosses guitares. Le groupe est d’ailleurs surnommé par le magazine Rolling Stone : « Les Beatles du heavy-metal ». Un surnom qui plaît aux intéressés. Car Ozzy Osbourne, chanteur et leader, aime à dire : « Les Beatles sont toujours mes dieux. Quand Paul McCartney m’a serré la main, c’était le plus jour de ma vie. »
De quoi faire ouvrir les oreilles des sceptiques sur le nouvel album 13 ou des titres cultes tels Paranoid ou Iron Man. Et au risque de faire bondir les puristes, invitons les curieux à découvrir les chansons de Black Sabbath reprises par des groupes pop comme The Cardigans. Si cela vous laisse perplexe, lisez les interviews musicales, de nombreux groupes revendiquent l’influence de Black Sabbath, aussi peut perceptible puisse-t-elle être ! A vous de voir si elle concerne votre artiste préféré ?!
Le geste heavy metal
Au cours des années 1970, Ronnie James Dio, remplace Ozzy Osbourne au chant au sein de Black Sabbath, ce dernier étant exclu pour problèmes de drogues. En tournée, Dio popularise le « Devil horns» (geste de la main consistant à replier le majeur, l’annulaire et le pouce, ne laissant que l’index et l’auriculaire dressés, en forme d’une tête de diable, avec ses oreilles dressées). Ce signe vient de la grand-mère du chanteur, italienne, qui l’utilisait en signe de protection ou de malédiction en cas de « malocchio » (mauvais oeil). Si vous aller en concerts rock et pliez votre main selon cette description, vous saurez au moins pourquoi !
Le sujet fétiche des journalistes
« Ecrire 1000 mots sur Black Sabbath » est un exercice demandé par le grand journaliste rock Lester Bang au gratte-papier débutant du film Almost Famous (Presque célèbre de Cameron Crowe, sorti en 2000). Ce fameux exercice a été récupéré par le site British culturel et très pointu Trebuchet. Ainsi, chaque nouveau contributeur doit écrire 500 mots sur Black Sabbath avant de publier autre chose sur le site. Plus facile à dire qu’à faire, comme en témoigne l’article que vous venez de lire !
F.A
Sources : Wikipédia, Télérama, Daily Mail, Trebuchet et http://1000wordsonsabbath.wordpress.com/