Belgique : Les Young Cats et une sélection wallonne joueront l'Eurocoupe

Publié le 01 juillet 2013 par Laurent Jeannas

Il y a quelques mois, nos amis de basketfeminin.com évoquaient l'hypothétique disparition de l'équipe des Young Cats en tant que telle au profit d'un groupe 100% flamand et d'un autre 100% wallon. La FIBA a tranché.

Les Young Cats vont donc continuer sous ce nom mais avec une petite particularité. Selon la même source, cette équipe sera majoritairement composée des joueuses de Ste Catherine-Wavre, complétée par des filles issues d'autres clubs belges et qui sont nées entre 1991 et 1996, et logiquement entrainée par Arvid DIELS.

Du côté francophone, la Belgique aura 2 représentants. D'une part, Namur, vainqueur du dernier championnat et de la coupe de Belgique, participera à cette compétition, en compagnie d'une nouvelle entitée, baptisée Three Wallons Teams. Comme son nom l'indique, elle sera formée par des joueuses évoluant habituellement à Monceau, Sprimont et Braine et disputera ses matches à Huy. A la tête de ce petit monde, on retrouvera quelqu'un que l'on connait bien en France puisqu'il s'agit de Thibaut PETIT, qui cumulera donc ses fonctions à Braine et chez les TWT.

D'abord, les Three Wallons Teams se retrouveront à 20 puis 16 afin de répondre aux exigences de la FIBA Europe. Enfin, un noyau de 12 joueuses sera conserver pour jouer les matches.

Si, du côté des Young Cats, l'accent sera mis sur l'unique présence de joueuses belges, les TWT devraient, quant à elles, pouvoir compter sur 2 Américaines, à savoir Drey MINGO (Sprimont) et Celeste TRAHA-DAVIS (Braine). Notons que, dans un premier temps, cette expérience ne durera qu'une saison.

Par ailleurs, dans le cadre des Jeux de la Francophonie, qui se dérouleront à Nice du 6 au 15 septembre, la Fédération Belge a décidé d'envoyer l'équipe de Sprimont.