« En matière de logement, est apparue une nouvelle manière d’envisager la construction, l’habitat participatif qui a fait l’objet en mars dernier, d’ateliers de travail qui se sont déroulés dans le cadre de la préparation du projet de loi urbanisme et logement. Ce texte sera présenté au Conseil des ministres en ce mois de juin.
Apparu dans les pays du Nord de l’Europe, l’habitat participatif ou l’habitat groupé désigne de nouvelles situations de logement, dans lesquelles les habitants d’un immeuble neuf ou d’un ensemble de maisons groupées participent en amont, aux spécificités et à la conception de leur logement en termes de financement, de conception et de réalisation, mais aussi de vie collective, de lien social et de partage d’espaces. »
L’habitat Participatif
« Un immeuble disposant de locaux communs comme par exemple un atelier de bricolage, une chambres d’amis, une buanderie, une salle de sport ou de musique, voire un club-house sur le toit, devient ainsi possible …
Nouvelle manière d’envisager la construction, l’habitat participatif permet à ses futurs habitants de se regrouper pour être les maîtres d’ouvrage de leur logement.
Selon un recensement de l’Adess (Association pour le développement de l’économie sociale et solidaire), plus de 250 projets d’habitat participatif, composés de 5 à 35 logements, sont déjà construits ou en projet en France.
L’habitat participatif : un renforcement du lien social
L’organisation de l’habitat participatif permet une amélioration du cadre de vie, mais aussi un renforcement du lien social.
Il est aussi à l’origine d’économies financières, alors que le prix de l’immobilier peut être un obstacle à l’accession à la propriété. Il intègre les exigences environnementales et encourage le développement d’outils limitant les coûts de construction par la mutualisation des espaces et des services.
L’habitat participatif est notamment choisi par les personnes âgées, qui ne souhaitent pas vivre seules, par des familles, qui veulent vivre autrement, à travers la mutualisation de certains espaces avec leurs voisins.
Ce mode d’habitat permet aussi de trouver des solutions aux problèmes du quotidien, comme le prêt de matériel, de voitures, ou des arrangements pour la garde des enfants.
L’exemple des quartiers de Toulouse
Pour encourager les initiatives citoyennes et les projets innovants, Toulouse Métropole a inscrit l’habitat participatif comme action spécifique du Programme Local de l’Habitat (PLH) 2010-2015.
Comme la plupart des grandes collectivités, la communauté urbaine Toulouse Métropole a engagé simultanément plusieurs projets novateurs et ambitieux.
Une offre très large va ainsi être créée dans différents quartiers : Bellefontaines, Cartoucherie et La Salade à Toulouse, Vidailhan à Balma.
• Pour avoir plus d’informations sur ces quartiers de Toulouse, visitez le site de Toulouse - www.toulouse.fr/
www.danslamaisondefrancoise.fr et danslamaisondefrancoise@orange.fr