Magazine Cuisine minceur

10 idées de collations efficaces et peu caloriques (75 Kcal maxi !)

Par Myriamrv
Toute personne suivant un régime plus ou moins restrictif a déjà connu cette situation... Ces moments où l'on a vraiment faim - de préférence en dehors des repas - et où on craquerait sur n'importe quoi !
Malheureusement, on n'a pas toujours la volonté de résister à ces "appels du ventre". Faute de pouvoir les éviter, il reste toutefois possible de mieux les gérer en privilégiant des aliments peu caloriques, mais néanmoins capables de vous rassasier... J'insiste sur ce dernier point car beaucoup de sites nous donnent des idées, mais 5 cacahuètes, un yaourt 0% ou 3 carrés de chocolat noir, OK, ça fait moins de 100 Kcal, mais personnellement il m'en faut plus pour passer une envie de grignoter !
Avant toute chose, le meilleur conseil que je puisse vous donner en premier lieu est de vider définitivement de vos placards tous les biscuits, barres chocolatées, chips et autres cochonneries à grignoter à tout moment de la journée, car le simple fait de poser votre regard dessus suffira à vous tenter. Ajoutez ensuite les éléments qui vous plaisent dans la liste ci-dessous à votre prochaine liste de courses ;)

1 - Une pomme : 75 Kcal

10 idées de collations efficaces et peu caloriques (75 Kcal maxi !)Ce n'est pas pour rien qu'elles sont toujours conseillées : les pommes sont peu caloriques et riches en fibres. Bonus : elles vous apportent des vitamines (pour peu que vous les mangiez avec la peau) et se conservent très bien (plusieurs semaines) au frigo. Si vous n'aimez pas trop ce fruit tel quel, pensez également au compotes ! Même si vous n'avez pas de pommes sous la main, vous pouvez privilégier les fruits d'une manière générale.

2 - Un oeuf dur : 73 Kcal

10 idées de collations efficaces et peu caloriques (75 Kcal maxi !)Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'oeuf est lui aussi un aliment riche en vitamines : A, B2, B5, B9, B12, D, E et K. Il est d'ailleurs conseillé dans beaucoup de régimes, notamment grâce à sa teneur en protéine. En revanche, si vous souhaitez en consommer plusieurs dans la journée, n'hésitez pas à retirer les jaunes car ces derniers contiennent les lipides de l"oeuf.

3 - 100 grammes de fromage blanc 0% : 50 Kcal

10 idées de collations efficaces et peu caloriques (75 Kcal maxi !)A privilégier par rapport au yaourt car il contient moins de glucides et plus de protéines. Pour un effet encore plus rassasiant, ajoutez-y une cuiller de son d'avoine (environ 25 Kcal supplémentaires). Celui-ci peut en effet absorber jusqu'à 30 fois son volume d'eau, et donnera en prime un agréable petit goût céréalier à votre fromage blanc.

4 - 200 grammes de shirataki de Konjac : 19 Kcal

10 idées de collations efficaces et peu caloriques (75 Kcal maxi !)Les Shirataki de Konjac sont l'aliment minceur par excellence : vraiment très peu caloriques, et une infinité de façons de les préparer ! Nature, c'est assez fade, mais vous pouvez tout simplement les réchauffer avec un bouillon en cube dégraissé pour leur donner du goût sans leur ajouter de calories...

5 - 2 boules de sorbet : 70 à 90 Kcal

10 idées de collations efficaces et peu caloriques (75 Kcal maxi !)Gourmands, gourmandes, réjouissez-vous ! Les sorbets ne contiennent pratiquement que de l'eau et des fruits, donc contrairement aux crèmes glacées, vous pouvez tout à fait les intégrer dans votre régime tout en vous accordant une pause gourmande.

6 - 100 grammes de coeurs de palmier : 45 Kcal

10 idées de collations efficaces et peu caloriques (75 Kcal maxi !)Trop souvent oubliés, les coeurs de palmier sont très peu caloriques ! Même s'ils n'ont pas des valeurs nutritives extraordinaires, ils contiennent tout de même de la vitamine C, et pratiquement pas de lipides. N'hésitez pas à en ouvrir une boîte à l'apéritif, à tremper dans du tzatziki ou du fromage blanc 0% aux herbes !

7 - 15 cornichons : 8 Kcal

10 idées de collations efficaces et peu caloriques (75 Kcal maxi !)Avec sa texture ferme et croquante et sa saveur acidulée et aromatique, le cornichon reste un aliment agréable à grignoter et très peu calorique ! N'en abusez pas tout de même, car en grande quantité le vinaigre qu'ils contiennent pourrait vous donner mal à l'estomac.

8 - 200g de radis : 36 Kcal

10 idées de collations efficaces et peu caloriques (75 Kcal maxi !)Faciles à grignoter, les radis peuvent être consommés à volonté ! Evitez par contre de les agrémenter avec du beurre et préférez le fromage frais, ou le fromage blanc avec des herbes et/ou du poivre.

9 - 1 mug de pop corn nature (250mL) : 58 Kcal

10 idées de collations efficaces et peu caloriques (75 Kcal maxi !)Dès lors qu'il n'est pas sucré, le pop corn bénéficie grosso modo des mêmes caractéristiques nutritionnelles que le maïs seul ! Si vraiment vous n'appréciez pas le pop corne nature ou salé, pourquoi pas le saupoudrer d'un peu de stévia ou de cacao maigre en poudre ?

10 - 2 tranches de blanc de dinde : 65 Kcal

10 idées de collations efficaces et peu caloriques (75 Kcal maxi !)Préférez le blanc de dinde à celui de poulet, car ce dernier est un peu plus caloriques (75 Kcal pour 2 tranches). Ces tranches de blanc de volaille sont de très bonnes sources de protéines, 2 fois moins caloriques que le jambon.
J'ajouterai à cette liste non exhaustive les boissons. En effet, un verre d'eau, un coca light, un thé ou un café non sucré, c'est zéro calories, et ça peut parfois suffire à calmer une petite faim ! Un conseil dans ces cas là : commencez par boire quelque chose, attendez 20 minutes, et seulement si vous avez encore faim à ce moment là, attaquez votre petite collation !
Et vous, quels sont vos "trucs" pour des collations légères ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myriamrv 358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte