Nord de l'Inde: des milliers de personnes affectées par les inondations

Publié le 01 juillet 2013 par Cmasson

Alors que la période de mousson vient à peine de commencer, les intempéries de ces deux dernières semaines ont affecté plus de 180 villages et dévasté près de 1 000 foyers dans le nord de l’Inde. Des pluies torrentielles ont entraîné la montée des eaux de deux rivières importantes de l’Uttarakhand et continuent à se déverser sur la région, augmentant ainsi le risque sanitaire.
A la frontière avec le Népal, l’état de l’Uttarakhand se situe dans une zone montagneuse difficile d’accès. Les importantes coulées de boues ont détruit une partie du réseau routier ; entre 50 000 et 60 000 personnes seraient toujours bloquées et inaccessibles aux secours.

Environ 10 000 militaires de l’armée indienne ont été déployés pour venir en aide aux populations, dont les besoins immédiats concernent l’alimentation, les premiers soins, l’hébergement et l’accès à l’eau potable. Si l’état de catastrophe naturelle n’a toujours pas été déclaré par le gouvernement, une dégradation de la situation reste pourtant à prévoir.

Les équipes d’ACF, renforcées par les membres de la cellule d’urgence, sont mobilisées sur place. ACF, ainsi que ses partenaires locaux et internationaux, s’apprêtent à lancer dans les jours à venir une évaluation multisectorielle, notamment afin d’estimer les besoins en eau, assainissement et hygiène, ainsi qu’en soins de santé et en sécurité alimentaire.

Contact presse :
Agnès Varraine Leca 01.43.35.82.37 avarraineleca@actioncontrelafaim.org
Urgences et jours fériés : 06 70 01 58 43
www.actioncontrelafaim.org