Magazine Entreprise

Une nouvelle mine d’eau

Publié le 01 juillet 2013 par Edelit @TransacEDHEC

Une université péruvienne et une agence de pub ont créé un panneau de réclame qui fournit la population locale en eau potable.

L’alchimiste transforme le plomb en or. L’université d’ingénierie et de technologie du Pérou (Utec) et l’agence de pub Mayo DraftCFB transforment l’air en eau. Ensemble, elles ont mis au point un panneau publicitaire capable d’approvisionner une partie des habitants de Lima et sa périphérie en eau potable.

Dans cette région, l’air contient 98% d’humidité. Une formidable opportunité qu’offre l’atmosphère et que les ingénieurs de l’université péruvienne ont décidé d’exploiter. Leur panneau est équipé de 5 générateurs qui procèdent à la condensation de cette humidité et à sa purification via des filtres minéraux et à charbon actif et des agents antistatiques. Recueillie dans des réservoirs de 20 litres, l’eau est stockée en bas de l’installation et chacun peut venir se servir librement. Chaque jour, le système génère 96 litres d’eau. En trois mois seulement, 9 450 litres d’eau ont été produits grâce à ce procédé innovant.

A travers cette campagne publicitaire, l’Utec espère recruter davantage d’étudiants. Un coup marketing mais surtout une révolution écologique. La capitale du pays se situant dans l’un des plus vastes déserts au monde, 15% des 8,4 millions de Liméniens n’ont toujours pas accès à l’eau potable.

Dans le quartier de Bujama, beaucoup d’habitants ont recours à des citernes mais rien ne leur garantit que l’eau qu’ils recueillent par ce biais soit pure et que sa consommation soit sans danger pour la santé. Reste à savoir combien couterait le développement à grande échelle de cette innovation.

AV


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte