La petite histoire du rallye dansant

Publié le 01 juillet 2013 par 75008marina

Crédit Photos : Amélie Boca

Au détour d’une conversation, dans les journaux ou encore à la télévision, vous avez du certainement entendre parler des rallyes. Ces fameuses soirées luxueuses regroupant des jeunes gens issus de milieu aisé. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur ce concept et partager avec vous nos trouvailles sur ces fêtes très privées, qui avouons-le attisent notre curiosité.

Le concept même du rallye dansant ne date pas d’hier et apparaît vers les années 50 lorsque les parents ont constaté (enfin !) qu’il était de plus en plus difficile d’imposer un mariage arrangé. Des familles françaises issues de la noblesse ont donc inventé ces soirées afin de regrouper des jeunes gens ayant sensiblement le même âge, dans l’espoir que leurs enfants fassent un beau, voir un très très beau mariage avec un très très beau parti. Aujourd’hui, les rallyes ont pour but de se construire un réseau social et professionnel futur.

Crédit Photos : Thibaut Oger

Un réseau qui peut se construire très jeune, bien avant que l’on connaisse parfaitement ses tables de multiplication et que l’on sache ce qu’est une dissertation. Car oui, les rallyes peuvent commencer vers 7 ou 8 ans où on propose à ces baby membres des sorties culturelles les après-midis. Donc attention les enfants, on ne colle pas de chewing-gum dans les cheveux du petit-fils ou de la nièce du leader des cosmétiques pendant une visite au Musée du Louvre. A partir de 15 ans, place aux soirées dansantes avec des cours de danse, où l’on apprend bien souvent le rock.

Crédit Photos : Area Box

Traditionnellement, ce sont les mères des jeunes filles qui organisent les rallyes dans des endroits prestigieux pour un budget onéreux qui peut parfois atteindre les 200 000 euros (le top of the top) et compter jusqu’à 800 personnes. Désormais, les garçons se doivent également d’organiser une soirée « Gentleman ». La créativité est le maitre-mot pour ces soirées, on veut impressionner les membres par un lieu somptueux, le carton d’invitation se doit d’être original comme être imprimé sur un foulard Hermès ou disposé dans une Box. Il faut rivaliser d’imagination avec ses pairs. A chaque rallye son propre thème mais attention il faut toujours que celui-ci soit glamour.

Aujourd’hui, les rallyes tendent à se démocratiser. Exit les robes longues, on sort les gambettes et les garçons adoptent des allures de Dandys. Une fête insouciante ? Que nenni, les videurs et le coin VIP occupé par les parents veillent au grain sur cette jeunesse dorée.

PS : Que serait une fête sans ses petits cadeaux d’invités ? Pour un rallye, on craque pour des éventails pour Mesdames et des canotiers pour Messieurs. Le tout personnalisé au nom de la soirée of course … pour une soirée élégante et unique jusque dans les moindres détails.