Magazine Bons plans

Comment organiser les livres ?

Publié le 01 juillet 2013 par Doriane Dromas @zalinka_com

Quelles sont les étapes pour bien organiser les livres ?

organiser les livresCette semaine, j’ai décidé de vous expliquer comment j’ai organisé les livres de mon séjour. Avant toute chose, je vous informe que cet article ne concerne pas la gestion des magazines, journaux et livres de cuisine.

L’organisation des livres, en ce qui me concerne, est quelque chose de difficile. J’aime beaucoup mes livres et mon mari aime beaucoup les siens… alors autant vous dire que lorsque nous avons emménagé ensemble, nous avions chacun une dizaine de cartons pleins de livres (j’en stocke encore en cachette chez des amis qui n’habitaient plus leur maison car partis en Australie travailler… je l’avoue, je garde des livres qui me sont complètement inutiles mais dont j’ai du mal à me séparer (“le club des cinq”, “fantômette”, des dictionnaires, des livres de fac, des livres de lycée…) mais ça il ne va pas tarder à le découvrir car nos amis reviennent en France dans une semaine… alors il va falloir que je débarrasse illico le plancher !

Il est agréable d’avoir de nombreux livres mais très vite se pose le problème du rangement et il est donc important de rester un minimum “organisé”. Pourquoi organiser ses livres me demanderont certains ? et bien tout simplement pour les trouver facilement et rapidement mais aussi pour conserver ceux qui vous plaisent vraiment (gestion du stock). Et oui… à force d’en acheter… ça prend pas mal de place.

Voici les étapes que j’ai suivi :

1 / Le désencombrement : donner ou vendre…. il n’y a pas trente six solutions pour organiser les livres !

La première étape pour organiser les livres a donc consisté à examiner chaque ouvrage et à déterminer ceux que je voulais vraiment conserver ou dont j’ai besoin… J’ai essayé d’être honnête  avec moi-même….et j’en suis venue à la conclusion, qu’en fait, j’ai pas mal de livres de poche que je ne vais plus jamais lire. Comme je l’expliquais, Martin et moi aimons beaucoup nos livres et il est vrai qu’en déménageant, lorsque nous nous sommes rendus compte de la quantité à transporter et à stocker…nous avons dû prendre des décisions et faire des choix. Nous nous sommes débarrassés de beaucoup de livres… et je dois dire, 2 ans plus tard… ils ne me manquent pas du tout ! Nous sommes gagnant dans l’histoire… surtout en espace disponible !

Après nous être finalement débarrassés d’une centaine de livres de poche, nous avons décidés d’établir une règle simple : il peut y avoir dans la maison autant de livres que d’espace disponible sur l’étagère… Deux solutions s’offrent donc à nous pour notre bibliophagie… la première est de s’inscrire à la bibliothèque et la deuxième est d’acheter des livres d’occasion et de les revendre une fois terminés… La deuxième solution nous convient mieux car Martin est anglais et il est plus facile pour lui de trouver des ouvrages à dévorer de cette manière.

Nous avons fait la part des choses… les livres convoités doivent vraiment nous faire plaisir et nous les achetons seulement pour les plaisir de les lire… et non plus pour encombrer des étagères et manquer de place.

2 / Organiser les livres de manière logique

organiser les livres

Une fois que j’ai eu finit de réduire mon stock de livres à une collection plus gérable… il a fallut penser à les installer sur les étagères de manière logique. En fait, cela dépend à mon avis de chacun, ce qui est logique pour certains ne l’est pas pour d’autres… Ce qui compte en fait, c’est de trouver un système qui marche pour vous.

Si vous êtes comme moi, vous allez être assez préoccupée par l’aspect esthétique des livres présentés sur l’étagère (surtout les couleurs) mais si vous êtes comme mon mari… la couleur a peu d’importance… ce qui compte c’est la taille car m’a-t-il dit… “si les collectionneurs achètent des livres de la même taille, c’est qu’il y a certainement une bonne raison” … Et bien , nous ne sommes pas sortis de l’auberge… j’ai des livres de toutes les tailles !

Il est vrai que d’organiser les livres par taille et par couleur… c’est pour nous l’idéal car nous pensons que c’est joli… Par contre, ça n’aide pas du tout à trouver un livre rapidement !

Voici donc la logique que nous avons décidé d’adopter… (l’avenir nous dira si c’était la bonne solution) …votre opinion sur la question est peut-être très différente… alors n’hésitez pas à me faire part de vos idées dans vos commentaires surtout si je peux améliorer mon système.

1 – séparer les guides pratiques des autres livres

2 – séparer les fictions des “non fiction”

3 – organiser par numéros (un numéro sur la tranche du livre… ce numéro est répertorié dans une liste alphabétique par genre)

4 – Attribuer un numéro par taille de livre  (regrouper les mêmes tailles ensembles)

5 – Recouvrir les livres de la même couleur de papier

3 – Les rangements de base et comment organiser les livres sur des étagères ?

Vous trouverez un article intéressant ici sur comment organiser sa bibliothèque

Voici également quelques photos pour trouver l’inspiration d’organiser vos étagères…

{ Ranger les livres sur des étagères ou des tablettes }

étagères murale

{Étagère posée au sol modèle Cléo chez Habitat}

étagère à poser au sol

{Bibliothèque de style classique}

organiser les livres

crédit photo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doriane Dromas 828 partages Voir son profil
Voir son blog