Grâce à une collègue inspirante, j’ai découvert ce petit bijou d’animation datant de 2009 : Brendan et le secret de Kells.
Il s’agit d’un film irlandais (coïncidence pure avec mes lectures actuelles), qui raconte les tribulations d’un jeune garçon dans un monastère du IXème siècle qui se met en tête d’aider un moine copiste à terminer un livre magique. Au-delà de l’importance accordée à l’écrit et l’art de l’époque qui m’ont totalement réjouie, j’ai particulièrement adoré la beauté de l’ensemble, l’alliance de modernité due aux exigences d’un film d’animation tonique du XXIème siècle et l’esthétique qui reprend avec poésie les codes de l’enluminure ainsi que les légendes folkloriques d’une culture richissime. Tout est réussi : l’histoire, les rebondissements, les mystères d’une forêt enchantée, la musique, le message délivré.
Je le conseille à tous et à toutes, sans modération.
(J’ai pris la bande annonce en langue originale car c’était celle de meilleure qualité, mais le film est commercialisé chez France télévision dans la langue de Molière.)
- #Cinéma
- #Video