Brésil : Favelas, peintures et installation de Mauricio Oliveira

Publié le 01 juillet 2013 par Conte

MAURICIO OLIVEIRA

« Favelas - Le cliché du psychodrame latin »

Peintures et installation

Vernissage le vendredi 5 juillet 2013 à partir de 19 heures

Exposition du 6 au 27 juillet de 15 à 19h. Fermé le lundi

Fondation du Pioche Pelat - ARPAC

Allée Marie Banégas - 511, route de la Pompignane - Castelnau le Lez

Ce projet d’exposition s’appuie sur les figures marquantes du psychodrame latin : le carnaval, les tribus oubliées, les différences ethniques, les bidonvilles,… La vie brésilienne est exploitée et retracée par des images clichés du quotidien dans un monde en perpétuel changement, influencé par les médias et les nouvelles technologies, où héritage et diversité culturel ne cessent de se mélanger.

Pour l’exposition « Favelas - Le cliché du psychodrame latin », Mauricio Oliveira travaille sur l’iconographie traditionnelle et l’imagerie populaire brésilienne, « pour les décomposer, les recomposer, les décaler et raconter une histoire ».

Mauricio Oliveira est né dans la mystique et ensoleillée ville de Salvador de Bahia au Brésil. Il est diplômé des Beaux-Arts à l’Université Fédérale de Bahia et au Musée d’Art Moderne de Salvador. En 2007, il décide de parcourir l’Europe et les États-Unis avec ses pinceaux (Lisbonne, Prague, Atlanta,…). Depuis 2009, le peintre brésilien vit et travaille dans le sud de la France (Lyon, Sète, Montpellier,…).

Mauricio Oliveira a déjà réalisé une vingtaine d’expositions entre le Brésil, l’Europe et l’Amérique.

Pour en savoir + : www.barbiefavela.com

ARPAC

http://arpac.free.fr

Cette exposition est soutenue par : brasilidade.canalblog.com