Iberdrola renforce la puissance du parc éolien de Whitelee

Publié le 01 juillet 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Fidèle à son nouveau positionnement ouvert sur l’étranger afin de relancer son activité, la société énergétique espagnole Iberdrola a annoncé, mercredi 26 juin, l’augmentation de la capacité du parc éolien de Whitelee.

Situé au sud de Glasgow, en Ecosse, le parc de Whitelee « était déjà l’un des parcs éoliens avec la plus grande puissance installée d’Europe avant son extension« . Une extension réalisée entre décembre 2012 et mars 2013 qui a permis au site de « passer de 322 mégawatts de puissance à 539 mégawatts, confortant cette infrastructure éolienne comme l’une des plus grandes au monde« .

Le groupe espagnol, qui revendique la première place mondiale du secteur éolien (en termes de puissance installée et de production électrique), exploite le parc de Whitelee par le biais de ScottishPower Renewables, filiale rachetée en 2007.

Le communiqué d’Iberdrola indique également que la production de ce site écossais équivaut à « la consommation en électricité de plus de 300.000 foyers » tout en évitant l’émission de « 840000 tonnes de CO2 par an » dans l’atmosphère.

L’extension a été réalisée avec la mise en place de 75 turbines fournies par le groupe français Alstom.