Le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité (RTE) a annoncé lors de la Conférence bretonne de l’énergie, le 26 juin dernier, la reconduction pour l’hiver prochain de son dispositif d’ « effacement » de la consommation en Bretagne.
La Bretagne, se situant à l’extrémité du réseau électrique, est confrontée à des problèmes d’alimentation lors des pics de consommation. Pour pallier cette difficulté et en attendant les améliorations structurelles du réseau prévues dans le cadre du Pacte électrique breton, RTE a testé l’hiver dernier une solution qui s’est montrée très efficace : « l’effacement » de la consommation.
Lors de pics de consommation, des entreprises très énergivores acceptent de différer, de réduire ou d’interrompre leur consommation d’électricité entre 15 minutes et 1 heure. En contre partie, RTE les dédommage financièrement.
Cette solution permet à RTE d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité. Et au lieu, de recourir à des moyens de production supplémentaires, RTE réalise des économies d’énergies en « effaçant » la consommation de ses partenaires.
L’expérimentation menée entre le 1er novembre 2012 et le 31 mars 2013 par RTE a montré la pertinence de cette solution. Plusieurs sites bretons ont vu leur consommation électrique être « effacée ».
RTE a également pu introduire la production de sites locaux dans le réseau. Avec 5 opérateurs (Actility, Dalkia, EDF, Energy Pool, Novawatt), près de 70 MW bretons étaient mobilisables. 16 MW ont d’ailleurs été utilisés le 12 décembre 2012 et 41 MW le 17 janvier 2013.
Ce dispositif sera donc remis en place dès le 1er novembre 2013 et ce jusqu’au 31 mars 2014 et cherchera notamment à favoriser l’effacement de petites capacités (1 MW ou plus).