Oscar Diggs (James Franco) rêve de devenir le plus grand magicien de tous les temps. Mais au-delà des ses petits tours, Diggs est avant tout un coureur de jupons à la morale douteuse.
La CritiquePoussé par un mari cocu à prendre la fuite dans une montgolfière, Diggs se retrouve pris dans une tornade dont il parvient à s’échapper par miracle et se retrouve propulsé dans un monde féérique appelé Oz. Les habitants de Oz attendent depuis longtemps qu’un prophétie se réalise… celle d’un magicien venu du ciel pour rétablir la justice dans un monde dominé par la méchante Theodora.
Préquelle du roman Le Magicien d’Oz, écrit par L. Frank Baum, et de la comédie musicale éponyme réalisée en 1939 par Victor Fleming, Le Monde Fantastique d’Oz, réalisé par Sam Raimi, délaisse le coté musical pour offrir aux petits et aux plus grands, une aventure en demi-teinte.
Si le début du film a de quoi séduire par son action épique, par ses décors colorés proche de l’animation et par la prestation convaincante de James Franco, la suite de l’histoire perd son inspiration initiale et s’enfonce, sans enthousiasme, dans un conte familial trop conventionnel pour nous surprendre. La prestation relativement fade du trio d’actrices Mila Kunis, Rachel Weisz et Michelle Williams ne parvient pas à rehausser le niveau. Finalement, Le Monde Fantastique d’Oz pourra ravir les enfants mais décevra certainement ceux qui ont encore en tête le film de Fleming. Notons que la qualité de cette édition Blu-ray est par contre remarquable.
C.T.
Le Film:
Le Blu-ray:
Images & vidéo [Show as slideshow]Fiche Technique
Edition Blu-ray Le Monde Fantastique d’Oz (aussi disponible en DVD)
De Sam Raimi
Avec James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz et Michelle Williams
Distributeur: Disney
Durée: 2h10
Sortie: 27.06.2013 (sur la marché Suisse)
Image: 1080p – 16/9 – 2.40:1
Son: DTS-HD HR 5.1 Français – DTS HD Master audio 7.1 Anglais
Sous-titres: Français, Anglais
Bonus: Walt Disney en route pour le pays d’Oz – Bêtisier – Mon voyage dans Oz par James Franco – Les secrets de conception de la petite fille de porcelaine – Décors et effets spéciaux : Du Kansas à Oz – La métamorphose de Mila – Les recettes musicales de Mr. Elfman.
Share on Tumblr0