LE FILM: 7.5/10
Frank Morris s’est évadé de plusieurs prisons. En 1960, il est écroué et transféré au célèbre pénitencier d’Alcatraz construit sur un piton rocheux face à la côte. Il réussira, une nouvelle fois avec deux complices, à s’évader de la prison la plus surveillée des Etats-Unis…
On doit à Don Siegel une poignée de séries B assez réussies dont l’Invasion des Profanateurs de Sépultures ou l’Inspecteur Harry. Pour l’un de ses derniers films, l’Evadé d’Alcatraz, en 1979, il fait à nouveau appel à l’acteur qui lui valut son plus gros succès, Clint Eastwood. Inspiré d’une histoire vraie, le film de Siegel retrace l’histoire de la seule évasion réussie du "Rock" même si l’on n’a jamais retrouvé la trace des évadés, ne sachant s’ils se sont noyés ou s’ils s’en sont sortis!
Film au cachet assez classique, l’Evadé d’Alcatraz montre dans une première partie le quotidien du pénitencier avec toutes les figures imposées (le directeur sadique, les règlements de compte, les brimades…) puis dans une seconde partie, la préparation de l’évasion et l’évasion elle-même. Mis en scène avec une réelle efficacité et une exploitation parfaite des décors (le film est tourné dans la vraie prison d’Alcatraz), et interprété avec classe par Mr Eastwood, l’Evadé d’Alcatraz est une série B très plaisante qui s’impose comme un classique du film de prison!
TECHNIQUE: 6/10
Non restauré, le film passe du correct au médiocre, en particulier dans les scènes sombres. Côté son, c’est correct mais à condition de préférer la VO!
BONUS: 0/10
Apparemment, les bonus aussi se sont fait la malle!
VERDICT: 7.5/10
Un classique du film de prison indispensable si vous n’avez pas déjà le DVD!
Disponible en bluray (19.99 euros) chez Paramount.