Le secteur de la téléphonie mobile au Maghreb a le vent en poupe. L'Internet haut débit mobile reste le premier domaine où la concurrence semble la plus rude.
Le taux de pénétration dans les pays du Maghreb, notamment en Tunisie, atteint le record en 2012 : il était de 120 % au Maroc, 118,6 % en Tunisie et 102 % en Algérie. Alors que le nombre d’abonnés ne cesse de s’accroître, les chiffres d’affaires des opérateurs ont relevé une baisse considérable. Ainsi, le chiffre d’affaires moyen par utilisateur qui envisage de téléphoner en Maghreb passe de 20 dollars par mois en 2006 à 10 dollars en 2011.
On peut attribuer cette baisse à la solide concurrence à laquelle les opérateurs sont confrontés. Afin de maintenir leur clientèle ou gagner de nouveaux prospects, ils sont contraints de revoir leurs tarifs à la baisse. Quoi qu’il en soit, les clients peuvent téléphoner en Tunisie à moindre coût.
Pour faire face à cette situation, les entreprises de téléphonies mobiles tentent de s’imposer dans un segment spécifique du marché : la solution 3G. En effet, la technologie mobile de troisième génération offre la possibilité de commercialiser de nombreux services comme l’Internet mobile haut débit ou les messages multimédias.
Les principaux défis consistent à conserver ses clients. Ils sont constamment en quête de la meilleure solution pour téléphoner moins cher à l’étranger, mais aussi à diversifier ses sources de revenus.
En Tunisie, l’Internet haut débit reste le théâtre d’un immense bras de fer entre les opérateurs. Cependant, le succès d’Orange Tunisie est immédiat lorsqu’il arrive sur le marché en 2010. À l’entame de cette même année, l’opérateur revendique plus d’un million d’abonnés. Ce chiffre a atteint les 2,3 millions au mois de décembre 2012.
Face à ce concurrent de taille, Tunisie Télécom ne tarde pas à demander une licence 3 G dont le montant est estimé à 116 millions de dinars. L’opérateur fait profiter ses clients d’un tarif concurrentiel de 25 dinars le Mo, une aubaine pour les abonnés souhaitant appeler moins cher à l’étranger.