D’après une étude Chitika, le premier des résultats Google a un taux de clic de 32,5%. Ce qui représente presque deux fois plus que le deuxième résultat !
Chitika est un spécialiste de la publicité en ligne. Afin de faire ressortir les résultats Google suivants, ce dernier a utilisé des outils de tracking. La mesure du taux de clic obtenu par chaque position dans les résultats Google nous donne le tableau ci-dessous.
![taux de clic résultats google taux de clic résultats google](http://media.paperblog.fr/i/652/6521052/tiers-clics-realises-sur-premier-resultats-go-L-SpxQuk.png)
Les trois premiers résultats Google affichés représentent plus de 60% des clics des internautes. De la même façon, la première page des résultats de recherche pèse 91,5% du trafic, et la deuxième 4,8%.
- Chitika nous précise que l’étude a été réalisée sur les résultats affichés par Google aux Etats-Unis et au Canada.
- En 2010 la même étude a été réalisée par le même auteur et malgrè toutes les mises à jour de Google les taux de clics n’ont pas tellement évolués.
- Ci-dessous la courbe représentant le taux de clics en fonction du positionnement des résultats de recherche.
![chikita etude taux de clic chikita etude taux de clic](http://media.paperblog.fr/i/652/6521052/tiers-clics-realises-sur-premier-resultats-go-L-oQ0bwS.png)
Il est donc évident que le positionnement des sites internet dans les résultat Google induisent un taux de clic différent. Un internaute sera plus enclin à cliquer sur un lien bien référencé dans le moteur de recherche plutôt que sur un lien en page 2 c’est évident. Il ne vous reste pus qu’à travailler sur votre référencement naturel et / ou payant.
Seul petit bémol sur cette étude, nous ne savons pas si les résultats de recherche pris en compte sont seulement du SEO ou bien représentent à la fois du SEA et du SEO…
![close Un tiers des clics sont réalisés sur le premier des résultats Google !](http://media.paperblog.fr/i/652/6521052/tiers-clics-realises-sur-premier-resultats-go-L-l9Lgr8.png)