Le Man Tou (Mán Tou; 馒头) et Bao Zi (Bāo Zi; 包子) sont les fameux petits pains faits de farine de blé levée et cuits à la vapeur. Le Man Tou remplace le plus souvent le riz dans le nord de la Chine, il est donc utilisé comme aliment de base, comparable à notre pain.
Différences entre Man Tou et Bao Zi
La photo de gauche montre le Man Tou classique, avec sa forme rectangulaire aux bords arrondis. L’autre forme, plus commune dans le nord, est sur la photo de droite. On trouve généralement 2 tailles, une grande et une petite, mais les Man Tou de grande taille sont le plus souvent consommés.
Les familles qui ont le temps vont les préparer elles-mêmes, les autres vont les acheter dans la rue auprès de marchands ambulants ou dans des magasins qui les fabriquent à la main. Bien qu’ils soient toujours cuits à la vapeur, on peut par la suite les frire, pour cela les petits Man Tou seront plus pratiques ou alors, il faudra couper les gros Man Tou en tranches pour les faire frire.
Les Bao Zi sont faits avec la même pâte que les Man Tou mais la différence réside dans le fait qu’ils sont fourrés. Leur forme est presque toujours la même et ceux de grande taille sont le plus souvent fourrés avec de la viande de porc, des légumes ou un mélange légumes/œuf/champignon… (voir ci-dessous). Ils sont mangés le plus souvent en en-cas, mais certains n’hésitent pas à en acheter beaucoup pour manger seulement cela lors de leur repas.
D’autres Bao Zi fourrés de pâte de haricots rouges ou de sésame noir sont également souvent mangés.
Dans certains magasin ou supermarchés, on peut désormais trouver des Man Tou ou des Bao Zi de couleur jaune, rose, jaune…
Normalement, la pâte de ces pains chinois à la vapeur ressemble à de la mie de pain mais en plus compacte.
Ceux que l’on achète en France sur les marchés ou dans les magasins et restaurants asiatiques sont différents. En effet, en France la plupart du temps la pâte a une texture de poudre qui n’a rien à voir avec la pâte fait en Chine. Cela vient certainement du fait, que la plupart des commerçants achètent des pains chinois fabriqués industriellement, tout comme la plupart de leurs plats cuisinés d’ailleurs.
Le Xiao Long Bao Zi (Xiǎo Lóng Bāo Zi; 小笼包子), parfois appelé Xiao Long Man Tou (Xiǎo Lóng Mán Tou; 小笼馒头) est quant à lui la réplique miniature d’un Bao Zi fourré à la viande. Il est vraisemblablement plus consommé dans le sud de la Chine.
Il y a certaines régions qui en ont fait leur spécialité, en effet, leurs Xiao Long Bao Zi ont la particularité d’avoir du jus de viande en plus de cette dernière. Dans ce cas, les baguettes chinoises sont très utiles puisqu’il faut attraper le Xiao Long Bao Zi délicatement, sans le déchirer, puis le percer avec les dents afin de boire le jus avant de le manger (première photo ci-dessous).
Pour finir, le Hua Juan (Huā Juǎn, 花卷) est un Man Tou entortillé. Regardez les photos ci-dessous et vous comprendrez. Ils peuvent être natures, mais il y a le plus souvent de la ciboule (cōng; 葱) éparpillée sur la pâte. Très agréable à manger à la place du Man Tou lorsqu’on trouve que ce dernier est sans goût.