Abricotier du Japon
Aliment très populaire au Japon, les Umeboshi, prononcer "Oumébôchi", (prunes) sont une salaison japonaise. En réalité la prune vient de Chine, puis à été introduite au japon au VIIIe siècle. D'une couleur naturelle brun-orangé elles sont souvent colorées en rouge framboise par les feuilles de shiso.Umeboshi prunes saumurées japonaise
Utilisation :
Habituellement mangée avec du riz, une umeboshi est souvent placé au centre d'un lit de riz blanc. Ce qui reproduit le drapeau japonais. C'est aussi un élément du Bentö (coffret repas à la japonaise). On en farcit aussi les onigiri (boules de riz emballées dans des feuilles de nori.).
Algue Nori
Qualité gustative :
C'est une salaison, donc l'umeboshi est acide et salé, mais associée avec d'autres aliments, elle est délicieuse.
Propriétés nutritionnelle :
Les Japonais et de plus en plus de diététiciens admettent que l'umeboshi est un excellent produit santé. Elle contient des minéraux, des protéines et de l'acide citrique. Malgré son goût acide, elle a un effet alcalinisant sur notre corps. Infusée dans un bol de thé vert, elle est utilisée contre la gueule de bois.
Vous trouverez du vinaigre d'umeboshi sur la boutique, cliquez sur la photo ci-dessous :
Comment cuisiner le vinaigre Ume-su ?Vous pouvez en ajouter dans le riz, dans un bouillon clair avec d'autres ingrédients (Miso avec soba, somen ou udon et Champignons asiatique). Vous pouvez aussi l'utiliser dans une vinaigrette.
Bon appétit !