Le Nopal n'est rien d'autre que le non moins célèbre "Figuier de Barbarie" !
Figuier de barbarie - Nopal
Ce cactus est une plante arborescente qui peut facilement atteindre 4-5 mètres de haut ! Ses "feuilles" ou cladodes, sont hérissées d'épines et sont couramment appelées "raquettes". Il porte un fruit comestible appelé "Figue de Barbarie".
L'espèce se propage rapidement et est même qualifiée "d'invasive". De nos jours elle est cultivée dans de nombreux pays : Mexique, Etats-Unis, Tunisie, Israël, Turquie... Le Figuier de Barbarie a l'avantage d'être, encore, une plante 100% Bio, qui pousse à l'état naturel dans les zones arides sans aucune intervention chimique.
Le Nopal à longtemps fait partie des plantes méprisées comme l'Aloès et l'ortie. Sa sobriété et son exceptionnelle vitalité permettent à cette plante de se développer jusque dans les régions désertiques et inhospitalières, offrant à l'homme comme aux animaux ses vertus nourricières et thérapeutiques. On compte plus de 400 espèces et d'innombrables variétés !
D'où vient le nom "Nopal" ? Le Figuier de Barbarie est originaire du Mexique il est appelé ainsi par les Mexicains. Il fait à ce point partie de leur culture qu'il figure même sur l'emblème du drapeau mexicain.
Fleur du Figuier de Barbarie - Nopal
Utilisations :Les utilisations du Figuier de Barbarie sont multiples :
Alimentation humaine :- Productions de fruits : les fruits sont gorgés de vitamine C, les fleurs aussi en contiennent une grande quantité.- Produits dérivés : des huiles ou macérats très nourrissants à base de fleurs ou de fruits pour la peau. En Sicile on en fait une liqueur : le Ficodi.- Production de légumes : consommation des jeunes "raquettes" les "Nopalitos" au Mexique : vit. A, C, B1, B2, B3, Cuivre, Magnésium, Fer, Acides aminés (17 dont 8 essentiels), Fibres (50%), Hydrocolloïdes (mucilages).- Colorants alimentaires naturels : 2 pigments ont été identifiés dans le Figuier de Barbarie : un pigment jaune, l'indicaxanthine et un autre rouge-violet : la bétanine.
Alimentation animale :- Fruits ;- Raquettes (à usage de Fourrage).
Utilisation agricole :- Haies défensives ;- Barrière coupe-feux.
Environnement :- Lutte contre l'érosion ;- Conquête des sols.
Figue de Barbarie - Nopal
Utilisation thérapeutique et cosmétique :
Propriétés thérapeutiques :- La Figue de Barbarie est un puissant antidiarrhéique.- Effet notoire de réduction des taux de glucose sanguin, de cholestérol et de triglycérides sanguin.
- Calmant : action sédative dans des affections tel que maux de tête.
- Anxiolytique : tranquilisant naturel.
- Anti-spasmodique : ré-équilibre le système nerveux.
- Galactogène : favorise et active la production de lait chez les femmes allaitant leur enfant.
Selon de récentes études, le Nopal élimine l'excès d'ammoniaque accumulé dans certains organes, combat les radicaux libres, neutralise les toxines qui affaiblissent l'organisme, apporte calme et sérénité à l'organisme stressé. La Tuna (figue de Barbarie) et la raquette sont prescrits comme cure de santé et sont appréciés des végétariens.
Propriétés minceur :La poudre de la raquette du Figuier de Barbarie permettrait, en entrant en contact avec les lipides contenus dans l'estomac, de ralentir l'absorption de ces derniers par l'organisme.- Les mucilages forment une sorte de gel dans l'estomac, d'où la propriété "coupe-faim" du Nopal.
Les gélules se consomment après le repas. Veiller à boire beaucoup d'eau avec les gélules. Si vous avez un transit lent, diminuez le nombre de gélules.
Propriétés cosmétiques :L'huile de Figue de Barbarie est riche en vitamines et minéraux et possède une très forte teneur en stérols agissant contre le vieillissement cutané. Son haut pouvoir de pénétration au travers des couches de la peau permet aux vitamines et acides gras de pénétrer en profondeur dans la peau.
C'est donc un soin anti-âge exceptionnel qui freine le vieillissement des cellules, stimule leur renouvellement, diminue la profondeur des rides ainsi que leur nombre, réduit les poches sous les yeux et estompe les cernes.
Les pouvoirs de cette huile dépasseraient celles de l'huile d'Argan !Hydratante nourrissante et adoucissante, l'huile de Figues de Barbarie possède :- 65% d'acides gras poly-insaturés (nourrissants) contre 33% pour l'huile d'Argan ;- Taux de vit. E (anti-oxydante) supérieur à 100 mg/100g contre 65 mg pour l'huile d'Argan.
Il faut une tonne de fruits pour avoir un litre d'huile, 300 kilos de grain donnent 30 litres d'huile, c'est un travail de longue haleine !