Magazine Maladies

Smoothies, une mode ou un nouveau fastfood?

Publié le 01 juillet 2013 par Emélie De Sartiges @emagsante

Les smoothies!…Mais comment l’humanité a survécu sans cette merveille de la nutrition. Ils ont toutes les qualités: énergie vitamines, fibres etc.

Mode ou  salut de l’humanité? Ce qui est vrai c’est que les  smoothies sont très à la mode…  et les ventes explosent.

Quoi qu’il en soit les smoothies a une aura de produit santé… alors regardons de plus près.

Smoothies maison ou du commerce

La solution commerciale?

Est-ce que vous serez étonné de savoir qu’il contiennent beaucoup de…  sucre. Tient donc, encore lui!

Les smoothies, des alliés minceur ? Plutôt de faux amis, à en croire une étude, ils ne seraient pas diététiques du tout. Les chercheurs ont testé des smoothies aux fruits de différentes marques et de différents supermarchés. Résultat : la plupart d’entre eux contiennent 30g de sucre ou plus pour 250 ml, soit l’équivalent de six cuillères à café de sucre.

Solution maison

Le compte des calories, ce n’est pas mon truc. Si vous lisez ce blog, vous le savez. L‘hypocalorique est source d’échec. La  bonne façon de calculer, c’est la charge glycémique.

Allons faire un tour du coté des smoothies maison. Je vais faire le calcul de 2 recettes

Première recette: (une personne)

1 yogourt (170 ml) la vanille allégé

1banane moyenne, pelée et congelée

125 ml de fraises fraiches ou congelées

4 cuillères à soupe de lait écrémé

2 c. à thé de gingembre frais râpé

i c. à thé de muscade moulue

Charge glycémique : 38 …

Pour perdre du poids, vous devez être autour de 50 par… jour. Même choses si vous faites du diabète de type 2. Il ne vous reste plus qu’à manger de la salade pour le reste de la journée. Et ne croyez pas que le yogourt à la vanille allégé, en fait une boisson-santé

Deuxième recette

1 banane

1 poires

1/4 ananas

1/2 mangue

Charge glycémique: 43 !!!

Sans parler de poids ou de diabète, un régime normal et équilibré, c’est 80 par jour. Avec ce smoothie, vous en avez déjà la moitié. J’espère que vous ne vouliez pas une petite tartine en plus!

Une boisson ? Pas tout à fait

Parce que c’est dans un verre et qu’on le boit, vous considérez que c’est une boisson. Ce serait plutôt une compote liquide.

Boissons rafraichissante… si cela sort du frigo… ça donne une impression de fraîcheur. Mais avec la teneur en sucre… gageons que vous aller bientôt… avoir soif.

En absorbant les aliments sous forme liquide, on oublie que la digestion commence dans la bouche avec la salive. Mais je vais vous faire une suggestion pour régler le problème:

  • Réunissez la famille autour de la table pour le petit déjeuner
  • Tout le monde a son smoothy
  • Maintenant pour bien le digérer, vous devez le boire par petites gorgées
  • Stop! Gardez la gorgée dans la bouche et faites-là tourner. Tout ça parce que vous avez besoin des enzymes de la salive. Et ça doit se passer dans la bouche, comme la mastication
  • Chacun doit faire cela autour de la table. Sympa le p’tit déj !
  • Vous n’aimez pas? Alors posez la fameuse boisson et croquez une bonne pèche ou une pomme…

La mode nourriture compacte

C’est une question qui se pose: smoothy pour les fruits et les légumes, barre protéinées… Quand es-ce qu’on mange un vrai repas?

Est-ce un signe des temps? Nous nous en allons tranquillement vers les mélanges de nutriments. À quand la pilule repas? D’une certaine façon ces “concentrés de nutriments” nous formatent à ce genre de solution.

Et le goût du fruit?

Le goût du fruit, du légume… va-t-on le perdre. Ce serait bien pratique pour l’industrie. Le jour où nous ne serons plus capables de reconnaitre le goût de chaque aliment, on pourra nous faire avaler n’importe quoi!

Une mode californienne

Cela ne garanti rien… les deux dernières grandes modes alimentaires made in USA sont le hamburger et les boissons gazeuse sucrées. Le “fastfood” est arrivé avec le vent d’ouest. Le smoothy, c’est aussi du fast food, au sens de nourriture rapide. Allons-y slow… pour une fois.

- See more at: http://e-magsante.com/smoothies-une-mode-ou-un-nouveau-fastfood#.UfE2lNJSh49


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emélie De Sartiges 380 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte