Freaks' Squeele, Funérailles -1, Fortunate Sons écrit et dessiné par Florent Maudoux.
Nouveau spin-off de Freaks' Squeele pour Florent Maudoux qui cette fois s'attèle à la fois à l'histoire et au dessin, à l'opposé de Freaks' Squeele Rouge qui est une collaboration avec le dessinateur Sihachakr Sourya. Funérailles se concentre sur le personnage du même nom, désormais emblématique de la série d'origine. Personnage mystérieux et, soyons honnêtes, qui à la classe, Funérailles est probablement celui qui méritait le plus d'avoir son spin-off tellement on imagine son histoire être passionnante. Et par chance, c'est le cas. J'ai tout simplement dévoré ce premier tome qui est à la fois original et passionnant.
Je ne me tiens pas vraiment au courant des sorties de bande-dessinées puisque je n'en achète malheureusement pas beaucoup, du coup, j'ignorais tout de ce premier tome. Cependant, en tant que fan de Freaks' Squeele, je me devais de tenter ma chance. Pas de déception, car, à l'opposé de Rouge, avoir Maudoux en contrôle complet de Funérailles change beaucoup de choses. Ou c'est plutôt l'inverse, on retrouve ce qui a fait le succès de la série d'origine, le dessin et surtout l'humour. On aurait pu s'attendre à quelque chose de bien plus sombre, surtout avec le côté médiéval fantastique de l'histoire, mais au contraire, c'est très bien fichu et dose avec beaucoup d'efficacité humour et noirceur. Comme à son habitude, Maudoux saupoudre le tout de références en tout genre, et même si ça part moins dans tous les sens que dans Freaks', c'est toujours très fun. Dans ce premier livre, il met également en place tout un univers fantastique que je ne m'attendais pas à trouver si complexe et travaillé. Je suis impressionné par la quantité de détails et d'informations dont on dispose en lisant attentivement les dialogues mais aussi en inspectant bien les dessins qui fourmillent de détails croustillants sur le monde de Funérailles. J'ai également beaucoup aimé ce nouvel univers, un peu plus macabre et inspiré d'une mythologie bien différente de Freaks' tout en s'inscrivant dans une continuité avec certains crossovers discrets mais qui font plaisir aux lecteurs assidus. L'utilisation d'animaux totems m'a plu, surtout par leur choix audacieux. L'Araignée, la Méduse, l’Ouroboros. Des choix intéressants.
Niveau histoire, la narration est sympathique même s'il est clair que ce premier tome est une grosse introduction qui met en place les pièces du puzzle. Pour le moment, rien n'est construit. J'ai quand même beaucoup aimé les origines des deux frères, la séparation, la différence de classe sociale mis en parallèle avec leurs compétences, le plus pauvre étant le plus brillant des deux. Il est pour le moment assez difficile de voir où va mener l'histoire et quant est-ce qu'elle rejoindra celle de Freaks'. J'espère que Funérailles ne sera pas une série trop longue qui trainera sur des années et des années, mais plus un court spin-off explicatif. Je suis tout de même content que Maudoux soit au dessin. On retrouve avec plaisir son style propre et le voir utiliser de la couleur sur la totalité de l'album m'a beaucoup intéressé (les livres d'origines étaient en noir et blanc, même si les nouvelles éditions ont été publiées en couleur). Ça fonctionne bien, c'est sombre et inquiétant juste comme il faut, avec d'autres planches qui contrastent par leurs couleurs vives et leur clarté. Savant mélange.
Beaucoup de plaisir en tout cas à lire ce livre, un univers passionnant, des personnages que je meurs d'envie de voir évoluer et une vraie curiosité à lire cette histoire parallèle à Freaks' Squeele que j'aime vraiment beaucoup.