Figurez vous qu'il n'y a pas si longtemps, dans le métro, je me disais en pensant à mon blog (euh oui, j'avoue, je songe souvent à mon blog même quand j'y suis pas dessus, ca vire parfois à la monopensée ) que, plus que de simples chroniques de livres, je devrais un peu élargir mon point de vue en abordant la littérature sous un angle plus général.
Par exemple, je me disais que je n'avais jusqu'à présent jamais abordé la littérature sous l'angle du progrès technique, et notamment la percée du numérique.
Je ne vous apprendrais évidemment rien en vous révélant que depuis quelques années, le livre a quand même abordé un virage important, et ignorer totalement cette évidence dans mes chroniques littéraires serait quand même une façon de se voiler quelque pe la face.
Bref, après 2 ans et demi de blog et plus de 1300 messages, je me suis aperçu avoir été complètement muet au sujet de ma perception du livre numérique et des liseuses, de livres au format 2.0 ( et pourtant j'en ai reçu envoyés depuis belle lurette par l'éditeur Points, le premier à s'y être mis), bref toutes ces évolutions qui révolutionnent, avec plus ou moins de bonheur la lecture.
J'en étais à ce stade de ma réflexion lorsque j'ai reçu un mail de Chloé, une attaché de presse d'Hachette qui me contactait pour me demander si je pouvais tester et donner mes impressions autour du...livre audio!!!.
Certes, le livre audio n'est pas une pratique aussi récente que le livre numérique, mais il a retrouvé une vraie première jeunesse depuis 2008, grâce aux Editions Audiolib, qui a voulu donner une nouvelle impulsion au livre audio de langue française, et donner envie de démocratiser cette nouvelle forme de lecture.
Evidemment, quand on pense livre audio, on pense plutôt aux personnes souffrant de difficultés visuelles, ce support étant un moyen génial pour tous les malvoyants qui ne peuvent plus s'adonner à leurs passion de la lecture de continuer à dévorer leurs livres préférés....
Et d'ailleurs, moi aussi j'avais tendance à penser que ces livres étaient plutôt pour ces personnes, souvent des personnes âgées, fous de lecture du temps de leurs bonne santée, et qui du fait de leurs handicap survenus au fil du temps, ont trouvé ce palliatif.
Mais maintenant que j'ai pu tester ce nouveau support de livres, j'ai pu facilement vaincre mes petits a priori et lui trouver d'autres nombreux avantages. Tout d'abord la grande facilité à télécharger ce support sur mon MP3 ou mon PC, et du coup la possibilité effectivement très pratique au niveau du gain de place, avantage indéniable de ce support auquel je ne pensais pas forcément au départ (pour moi un livre audio, c'était forcément sur ma grosse chaine HI FI).
Mais au fait, me demanderiez vous, qu'est que j'ai écouté, pour ma première tentative, comme livre CD? Comme j'avais le choix de tester n'importe quel livre dans tout le catalogue, je ne savais vraiment pas lequel choisir. Et comme je suis toujours plus attiré vers les nouveautés, je me suis décidé pour le tout dernier livre de Jean Teulé, Fleur de Tonnerre qui nous amène dans la Bretagne du 19ème siècle.Le fait que je vais bientôt partir en Bretagne pour mes vacances d'été ( oh, le fou, me diriez vous, il en a pas eu assez de la pluie?) n'a pas non plus été pour rien dans mon choix de ce livre, sorti en grand format en février dernier, et publié en Audiolib le 15 mai dernier.
En version Audiolibe, Fleur de Tonnerre est raconté par le comédien de théâtre Jean Christophe Lebert.
Car il faut d'abord le souligner, j'ai été épaté par le nombre d'acteurs connus et talentueux dans les listes des récitants des livres : Pierre Arditi, Irène Jacob, Charles Berling, Edouar Baer, Michael Lonsdale, Bernard Campan, j'en passe et d'autres, tous usent à merveille de leurs voix et de leurs capacité à jouer de leurs intentions pour faire vivre les textes les plus beaux de la littérature classique et contemporaine...La lecture par un comédien a en effet de grandes chances de conférer au texte initial un surplus d'émotion indéniable auquel on ne peut rester insensible. Et l'approrpiration d'un texte par un comédien permet également à l'auditeur de mieux saisir certaines intentions de l’auteur que l’on ne perçoit pas à l’écrit, comme certains effets rythmiques ou sonores.
Car c'est vraiment cela qui m'a le plus emballé lorsque j'ai écouté Fleur de Tonerre, c'est vraiment le talent du comédien à s'approprier le texte et la langue, si truculente, de Jean Teulé.
Fleur de Tonnerre, pour ceux qui l'ignorent, c'est l'histoire-véridique- d'Hélène Jégado, surnommée ainsi par sa mère, et née au début du 19 ème sicèle en Bretagne et qui a grandi dans la fascination et la peur de l'Ankou, équivalent de la grande faucheuse, des fées et des poulpiquets, une espèce de gnome velu qui fait danser les gens jusqu'à épuisement.
Fascinée par cette histoire qui va la toucher au plus profond de son être, Fleur de Tonnerre va devenir une vraie sérial killeuse, assassinant une bonne soixantaine de personnes (même des membres de sa famille), grâce à sa spécialité, le gateau à l'arsenic, poison imparable qui va bien faire passer de vie à trépas tous ceux qui auront le malheur de croiser le chemin de cette terrible empoisonneuse bretonne.
On voit bien ce que Teulé, à l'univers toujours un peu décalé et morbide, ait pu aimer dans cette histoire et à quel point il est à son aise dans cette histoire mélangeant croyances et folklore bretonne.
Le livre s'essoufle un peu à la fin, mais reste quand même bien jouissif, et je trouve qu'il se prête parfaitement au livre audio tant l'histoire pourrait s'écouter comme ces contes que l'on lisait autrefois au coin du feu.
Bon, par contre, il faut quand même avoir le temps d'y rester au coin du feu, car figurez vous que l'écoute de ce livre audio dure quand même... 6 heures 30!!!... moi qui passe en moyenne sur un livre de 200 pages généralement deux heures à tout casser ( bon je lis très vite, il parait), j'avoue que l'argument du gain de temps que l'attaché de presse m'a avancé pour me pousser à choisir un livre audio n'a pas été évident à constater sur ce coup là.
Car, sur le papier, on peut certes dans l'absolu gagner du temps et occuper agréablement ou utilement les temps de transport ou en profitant de certains moments « contraints » (tâches ménagères, voyages), sauf que personnellement, je n'arrive pas du tout à faire deux choses en même temps, et si je me concentre à écouter l'histoire, je ne peux pas du tout faire une autre activité en même temps;
Ainsi, je préfère lire dans les transports en communs qu'écouter un roman audio sur mon MP3, car je ne mets certes pas les mêmes intonations que l'acteur qui lit l'histoire, mais personnellement, j'ai tellement l'habitude de lire à un rythme certes rapide, mais qui me convient parfaitement que j'ai un peu de mal lorsqu'on m'en impose un autre, a fortiori ( bien) plus lent.
Et puis, il faut dire j'ai toujours eu la mémoire plus visuelle qu' auditive, j'écrivais toujours mes cours sur un papier pour réviser, et lorsque ma copine me cite un extrait de livre ou d'articles de presse, je le retiendrais nettement moins bien que si je le lis moi même. Cela, je le savais déjà, mais j'ai eu la confirmation à l'écoute de ce Fleur de Tonnerre, version audiolib.
En fait, je pense que ces livres audios sont plutot ciblés, soit vers un public déficient visuellement, soit vers un public qui n'aime pas trop la lecture ( le public scolaire par contre) et qui adore qu'on leur raconte des histoires. En ce sens, ces livres audios sont une vraie et belle iniative qu'il faut à tout prix saluer!!!