Do it yourself 01 : un bracelet pour l’été !

Publié le 01 juillet 2013 par Senta1307

Grande nouveauté pour cet été : les tutos pour créer, chez soi, de ses propres petites mains, bracelets, colliers, boucles d’oreilles et autres…

Le bracelet de votre été ?! C’est par ici !

Matériels :

  • 2 anneaux dorés de 3 mm de diamètre
  • 1 anneau doré de 5 mm de diamètre
  • 2 perles à écraser dorées de 1 mm de diamètre
  • 2 caches noeuds dorés de 4 mm de large
  • 2 embouts de serrage de 6 mm sur 3 mm
  • 1 chaînette de rallonge dorée (maillon de 3 mm sur 4 mm)
  • 1 fermoir mousqueton doré de 1 mm de long
  • 3 fois 10 cm de cotons tressés d’1 mm d’épaisseur aux couleurs de votre choix
  • une vingtaine de cm de fil de nylon de 0,25-0,35 mm
  • de la petite rocaille d’environ 2 mm, 3 couleurs de votre choix
  • quelques petites perles métalliques à petits trous (1 mm) de votre choix
  • 2 perles métalliques à gros trous (environ 2 mm)
  • 1 pince à écraser
  • 1 paire de ciseau

Tuto :

  1. Prenez les trois cordons de cotons tressés, disposez les trois extrémités au même niveau et placez les dans un embout de serrage. A l’aide de la pince à écraser, repliez fermement l’un de battant de l’embout de serrage. Faites de même avec le deuxième battant de sorte que les trois extrémités soient bien enserrées dans l’embout.
  2. Vous pouvez agrémenter les trois cordons de noeuds. A environ 5 cm de l’embout de serrage, prenez deux des trois cordons et faites un noeud type demi-noeud. Faites de même à 1 cm d’intervalle mais avec les trois cordons.
  3. A la suite de ce noeud, enfilez les trois cordons dans une perle à gros trou. Prenez ensuite trois perles métalliques à petits trous et enfilez les chacune sur un cordon. Finissez en enfilant à nouveau les trois cordons dans la deuxième perle à gros trou. Faites un demi-noeud accolé à cette dernière perle.
  4. A 14 cm (15 cm maximum) du premier embout de serrage, coupez au même niveau les trois cordons et placez-les dans le deuxième embout de serrage. A l’aide de la pince à écraser, repliez fermement les deux battants de sorte que les trois extrémités soient bien enserrées dans l’embout. Le premier rang de votre bracelet est ainsi fini.
  5. Prenez le fil de nylon, enfilez-y une perle à écraser à l’une des extrémités et serrez la fermement à l’aide de la pince à écraser. Enfilez l’un des caches noeud et refermez-le sur la perle à écraser afin de l’y cacher. Vous pouvez ensuite y enfiler les rocailles de votre choix en alternant les couleurs choisies selon vos envies. Assortissez-y les perles métalliques à petits trous selon le motif souhaité. Après avoir enfilé votre rocaille et vos perles métalliques sur la même longueur que le rang précédent de votre bracelet, enfilez l’un des caches noeud et ensuite la deuxième perle à écraser. Serrez-la fermement à l’aide de la pince à écraser et refermez le cache noeud sur la perle à écraser afin de l’y cacher. Les deux rangs de votre bracelet sont maintenant finis !
  6. Munissez vous d’un anneau de 3 mm et d’un anneau de 5 mm. Enfilez l’un des caches noeud et l’un des embouts de serrage de vos deux rangs sur l’anneau de 3 mm et refermez-le à l’aide de la pince à écraser. Faites de même avec le cache noeud et l’embout de serrage restants sur l’anneau de 5 mm mais sans le fermer pour l’instant.
  7. Sur le deuxième anneau de 3 mm, placez le fermoir mousqueton, accrochez-le sur l’anneau de 3 mm précédemment rattaché au reste du bracelet et fermez-le à l’aide de la pince à écraser.
  8. A l’anneau de 5 mm encore ouvert, accrochez la chaînette de rallonge et fermez l’anneau à l’aide de la pince à écraser. Vous pouvez maintenant fermer votre bracelet au niveau souhaité de la chaînette de rallonge. Votre bracelet est fini !

Ne peinez pas à vous lancer, le tuto semble long mais le labeur est simple et l’arrivée plaisante ^_^

Bon travail à tous et à toutes !

S.