1ère de couverture Requiem pour un cafard de Sonia Guillemet
Second pari réussi donc pour ces deux pétroleuses talentueuses, qui après 500 manuscrits lus, ont finalement choisi de publier "le requiem du cafard" de Sonia Guillemet. Ce cafard, c’est un peu nous, Léonard, un loser comme on les aime, pas imbu de sa petite personne, simplement perdu dans des idéaux trop vastes pour sa peau et ne sachant plus quel Road Movie se jouer. Le sien s’enracinera d’errances en errances jusqu’au bout de la rue, une rue aussi violente que mutique qu’éclairera une fille-fée rousse, papillon évanescent peu disposé à choisir la contrée où se poser. Il ira loin, Léonard. Au bout du bout du voyage…
Un joli livre bien balancé, un peu long par moments et qui aurait nécessité quelques coupes franches. Mais Sonia Guillemet a des réserves d’intelligence, le style qui fait mouche et certains passages – notamment au début du roman – sont à clouer le bec des plus récalcitrants.
Sonia Guillemet, l’auteure
Some smoking guys
Le grand plus de cette soirée Abracadabaresque fut aussi le concert qui suivit la sympathique mise en voix d’extraits du livre. Un concert mené les nerfs à vif par les Some Smoking guys, groupe de garçons dans le vent très inspiré à l’origine de la bande son du roman. Une bande son entre Britpop et rock plus assumé s’ajustant parfaitement avec le Bad Land de Léonard le cafard. Un cafard bien attachant avec lequel on aimerait toutes et tous un boire un verre. Au comptoir, cela va de soi.
Longue vie aux projets littéraires des Editions bleu pétrole et à ce second roman mais encore et surtout à cet élan fait de tristesse, de rage et de fleurs sur la peau qu’est la jeune littérature.