Le Sixième Continent ( The Land That Time Forgot) est un #film américano-britannique réalisé par Kevin Connor, sorti en 1975. L'histoire est adaptée d'un roman éponyme d' Edgar Rice Burroughs, le premier de la trilogie du Cycle de Caspak. Le scénario a été adapté par l'auteur de fantasy Michael Moorcock.
Le film
Le film débute ainsi : " Un gardien de phare sort de la mer une boite contenant un manuscrit datant de la Première Guerre mondiale ".
L'histoire : Un cargo britannique est coulé par un sous-marin allemand mais les rescapés parviennent à prendre le contrôle du submersible. Ils ordonnent au capitaine Von Schoenvorts de faire route vers l'Antarctique mais son second, Dietz, sabote la boussole, causant la dérive du sous-marin. L'équipage accoste sur une île mystérieuse, référencée sur aucune carte, peuplée d'animaux préhistoriques et d'hommes de Neandertal.
Production : Amicus Productions, Edgar Rice Burroughs Inc.
Scénario : James Cawthorn, Michael Moorcock
Musique : Douglas Gamley
Pays : Etats-Unis d'Amérique | Royaume-Uni
Casting :
- Doug McClure : Bowen Tyler
- John McEnery : Capitaine Von Schoenvorts
- Susan Penhaligon : Lisa Clayton
- Keith Barron : Bradley
- Anthony Ainley : Dietz
- Bobby Parr : Ahm
- Declan Mulholland : Olson
Terriblement #pulp cette aventure qui reprend la trame classique des " Continents Perdus " et autre " Terre Creuse ", avec en plus le contexte de la première guerre mondiale. D'où les méchants allemands dans leur U-Boot et les gentils anglais qui réussissent à s'emparer du dit sous-marin...
Le film (en VO non sous-titrée) dans son intégralité :
Armement des sous-mariniers
Les Luger Marine (P08/1914 Marine ou P08/1916 Marine)
- Type de l'arme : Pistolet automatique
- Chargement : Magasin amovible dans la crosse
- Munition : 9 mm Parabellum (1d10) en version militaire ou 7,65 mm Parabellum (1d8) en version commerciale
- Modificateur de précision : 0%
- Cadence : 2
- Enrayement : 99 +
- Portée : proche
- Solidité : 10
- Capacité : 8
- Rechargement : 1 action
- Dissimulation : - 5 %
Comme son nom l'indique il s'agit d'une version du Luger spéciale pour la marine allemande. Il se distingue par un canon plus long (6 pouces, 15 cm) et par la présence d'une hausse variable. Il pouvait être pourvu d'une crosse qui lui donne un bonus de +5 % en précision lors d'un tir ajusté. La production de cette arme cessa en 1917, son emploi a été très limité puisque seule la marine l'utilisa. Il n'était plus utilisé de manière régulière en 1939, même si on le voit encore en dotation dans certaines unités de Parachutistes ou Kommandos allemands durant la seconde guerre mondiale.