De retour de week-end, frigo vide mais placard plein : notamment quelques kilos de pommes de terre qui m'inspirent bien peu généralement, surtout l'été. Autant pour les pâtes, le riz, toutes les céréales en fait, mon imagination est fertile autant pour les pommes de terre je ne dépasse pas souvent le stade du gratin dauphinois. Mais aujourd'hui j'ai enfin réussi à trouver une petite recette aux accents du Sud, où l'on mélange les "patates" avec de la mozza, des tomates séchées, de l'origan,... pour obtenir des petites galettes à poêler ou à dorer au four : un plat simple et riche en goût.
Ingrédients (pour 10 à 12 palets) :
- 5 pommes de terre moyennes (600g)
- 2 oignons
- 5 tomates séchées marinées à l'huile d'olive
- 1 boule de mozzarella
- 1 cuil à café d'origan
- sel et poivre
Préparation :
Préchauffer le four th.6 (180°C).
Peler les pommes de terre, les râper.
Peler les oignons, les couper grossièrement. Couper les pétales de tomates en quatre.
Mixer ensemble les oignons, les tomates (avec une cuillère à soupe de leur huile de marinade) et la mozzarella pour obtenir un hachis. Ajouter les pommes de terre râpées, l'origan, saler et poivrer. Mélanger le tout.
Prélever une grosse cuillère à soupe de ce mélange, la rouler en boule en la pressant un peu pour faire partir l'excès d'eau des pommes de terre.
Déposer la boule sur une plaque à four, l'écraser avec a paume de la main pour obtenir une galette épaisse. Procéder de la même manière ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus de préparation.
Enfourner et laisser cuire 20 à 30 min, en retournant les galettes à mi-cuisson.
Servir bien chaud.
Une recette inspirée par celle de Céline.