Caviars Petrossian à Bruxelles

Par Greg Bogaert @Gregbogaert

Une épicerie fine un peu particulière a ouvert ses portes au coeur d'Uccle il y a quelques semaines. La maison Petrossian, spécialiste du caviar depuis 1920 propose depuis peu sa sélection de caviars, saumons et autres délicatesses au 418 de la rue Vanderkindere, contribuant ainsi encore à faire de ce quartier de Bruxelles un petit paradis gourmand, entre traiteurs de qualité, primeurs, et boulangerie d’exception!

  

A l'initiative de Salima, qui avait convié une poignée de blogueurs culinaires à une petite dégustation des produits Petrossian, nous nous sommes laissés guider par les conseils experts de Dimitri, le gérant de la boutique Petrossian.

Le produit phare de la marque se décline en plusieurs espèces,  provenances, et qualités, conférant au grain une taille, une couleur, et bien entendu un goût différent. La qualité et la rigueur dans l'élevage des esturgeons assurent à Petrossian de bénéficier d'une matière première de qualité constante et répondant aux plus hauts standards de goût. Une fois récoltés, les oeufs sont salés puis mis en affinage pour une période pouvant atteindre 9 mois, afin de développer toutes les saveurs et subtilités marines du produit.

        

Nous dégustons deux caviars, un Ossetra Tradition au grain fin et d'un noir profond, au goût iodé prononcé sans être agressif, les petites billes roulent sous la langue avant d'exploser en saveurs très fines et subtiles... c'est un délice, incomparable, rare... Il suffit de peu pour apprécier pleinement ce produit, une petite quantité simplement portée à la bouche procure déjà un grand moment de bonheur. Dimitri nous propose une autre cuiller, nacrée pour que le métal (l'argent en particulier) n'altère pas le goût du produit, d'un Alverta Imperial cette fois: moins iodé, plus doux, très fin et fondant en bouche…
Nous apprécions la dégustation, le produit cru exprimant toute ses saveurs et sa complexité. Dimitri nous recommande de déguster ce produit en accompagnement de produits simples, sa préférence allant à une simple pomme de terre couverte d'un peu de crème et d'une cuiller de caviar... nous le croyons sur parole, ce doit être délicieux!

        
Petrossian propose d'autres produits déclinant le caviar, et notamment une version 'pressée' des oeufs, plus facile à manier et à conserver. Des feuilles ‘
Papier Russe’ de 10cm de côté sont réalisées et peuvent être utilisées pour parsemer un plat, rouler un maki de luxe, ou simplement poser sur une belle tranche de pain toasté. Nous goutons de petits cubes de caviar pressé conservés dans l'huile d'olive, qui peuvent également garnir un plat et lui apporter un goût iodé soutenu.

        

Du caviar comme une épice? Pourquoi pas, les grains séchés sont aussi proposés en moulin pour être saupoudrés en ‘Fleur de Caviar’ sur un morceau de saumon, ou des pâtes juste crémées... j'aime l'idée, je craque pour le produit, et saupoudré sur un saumon fumé made in Petrossian, c'est juste délicieux! Nous enchainons sur un coeur de saumon cru mariné à l'aneth, fondant, doux, fin, délicat, moelleux! Et encore un tarama aux oeufs de cabillaud délicieusement crémeux.

  

Une belle adresse, où le gourmand trouvera une belle sélection de produits d’exception!
  

Petrossian
418 rue Vanderkindere - 1180 Uccle
+32 (0)2 344 39 90
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 19h
le samedi de 10h à 18h.