Je ne fais pas partie du fan club de Marilyn Monroe et j’ai même parfois du mal à comprendre qu’on puisse collectionner des images, objets ou livres à son effigie. Et puis un jour, je suis tombée sur un livre qui retraçait sa vie, en passant par ses films, et ce que j’ai découvert m’a bouleversé. Comment une femme autant meurtrie a-t-elle pu trouver la force de donner autant d’amour en sachant que rien de ce qu’elle recevait ne pouvait contribuer à la rendre heureuse en retour ?
Dans ce film, la prestation de Michelle Williams est à proprement parler, majestueuse. L’actrice peroxydée pour l’occasion, en a fait du chemin depuis son rôle dans Dawson qui nous donnait envie de lui coller des baffes. Son jeu a laissé toute la place à Marylin côté jardin, et côté cour. Entre star system, blessures profondes, beauté absolue et quête du bonheur, on découvre une Marilyn souvent malmenée, qui peine à trouver dans son existence de vrais moments.
A voir absolument et jusqu’au bout du générique, afin de voir le shooting de Michelle Williams jouant Marylin, en noir et blanc.